Dépassement par la voie d’accotement

Il faut faire bien attention à ce point… une voie d’accotement n’est pas une voie pour circuler… parlez-en à Joe qui a eu une contravention pour un dépassement par la voie d’accotement…

**************

Sortie de voie pour dépasser un véhicule : 275$

Je ne suis pas fier de moi. Quand j’y repense, je me dis que j’aurais dû savoir que la voie de droite était en *gravel* et que pour cette raison, je n’avais pas le droit d’effectuer un virage à droite par cette voie. Mais c’est ce que j’ai fait. Honnêtement, après mûres réflexions, je crois être coupable.. Mais mes intentions réelles, mon dossier de conduite impeccable et certains facteurs en rapport avec ma confusion de ce qui devait être l’accotement mais que j’ai confondu pour une 3e voie sont-ils des facteurs qui pourraient m’aider a éviter cette contravention de 275$ ?

Je poste une image illustrant un peu la scène.. Je ne suis pas fier du tout de mon coup, je vous le jure. Avec cette photo, prise de google street view, il est plus qu’évident que la voie de droite n’est pas pour un virage à droite mais… ce prix à payer est-il juste? J’ai effectué un arrêt complet au feu de circulation pour bien regarder des deux côtés. De plus, le policier m’a suivit pendant environ 40 secondes sans signaler ses gyrophares (je présume qu’il voulait voir si j’oserais dépasser la limite, pas de chance pour son quota, je ne dépasse JAMAIS les limites sauf +/- 8-9km parfois).

Dépassement par la voie d’accotement

Pas besoin de me dire que je suis un imbécile.. Je le sais déjà.. Mais un conseil utile serait apprécié. Certains amis me disent que je devrais contester. Bien franchement, je doute que je puisse contester cette infraction. Qu’en pensez-vous?

Mériterais-je vraiment 275$ pour avoir fait ce virage a droite?

22 mars

**************
Ma réponse :

Le policier vous a suivi probablement uniquement le temps de vérifier le numéro d’immatriculation…

Pour votre défense, si tu contestes, certains éléments pourraient aider où nuire… selon tes réponses…

L’heure à laquelle c’est arrivé… si c’est le soir…
Passes-tu par là souvent… où c’était la première fois….
Le véhicule te précédent a-t-il freiné brusquement sans raison et tu as voulu l’éviter ? et alors, tant qu’à être rendu dans l’accotement…. tu y a continuer…
quelle distance total as-tu fait sur l’accotement ?

dis nous aussi le code de l’infraction sur le billet… j’ai présumé que c’était pour un dépassement par la voie de d’accotement…

Tu peux toujours demander la communication de la preuve pour mieux évaluer la situation… et changer ton plaidoyer et payer plus tard…

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Joe

    Ce n’était pas le soir. Il était environ 17h20 et la visibilité était excellent.
    C’était la première fois de ma vie que j’empruntais ce chemin précis.
    Le véhicule à l’avant n’a pas freiné brusquement. Ma démarche était clairement pour effectuer un virage à droite mais mon *stress* de me tromper de rue a fait que j’ai complètement négligé qu’un virage à droite sur la rouge était permis sauf s’il était effectué par l’accotement.

    Mon intention principale lorsque je suis allé dans l’accotement était de vérifier de plus près le nom de la rue (que je ne voyais pas plus même une fois à la hauteur de la ligne d’arrêt!! J’ai quand même tourné à droite, présumant que ça devait forcément être le bon chemin (là est mon erreur! j’aurais probablement pu aller dans l’accotement pour mieux voir le nom de la rue mais le fait d’utiliser l’accotement comme une voie de droite m’a valu ce gros trou de 275$ dans mon compte) 🙁

    Merci pour ta réponse!

    PS.: faites gaffe au dépassement à droite les amis. Je vois des tas de gens le faire lorsqu’un véhicule tourne à gauche mais pour votre information : le ticket est très très salé!

  2. 3
    Eric riopel

    Pour qu’un dépassement sois illégal par la droite faut que au départ se sois un dépassement donc que tu suis un véhicule ety que tu décide d’aller a droite pour le dépasser et que tu revienne a gauche … 2 ieme faut que le véhicule en avant de toi et que tu dépasse ne sois pas a l’arrêt ou en voie de s’arrêter dans se cas là le dépassement est permis

Les commentaires sont clos.