Contravention pour traverse piétonnière

Bonjour,Contravention pour traverse piétonnière

Ce matin en allant reconduire mon fils de 10 ans à l’école pour le retour en classe, je me suis stationné côté opposé à l’école.
Je suis stationné à environ 80 pieds de la traverse scolaire, entre la traverse et le coin de rue suivant. Je traverse donc devant mon camion avec mon fils jusqu’au terre plein puis de l’autre côté. Je me déplace vers la porte de la cour d’école quand j’appercois un policier marché vers moi en me faisant signe d’attendre.

Je crois qu’il en en devoir de liens communautaires et qu’il veux saluer les enfants. Donc, j’acquiesse et l’attend. Il me demande pourquoi je n’ai pas traverser au sentier piétonné? je lui répond qu’il n’en avait pas à proximité du coin de rue ou j’étais stationné, je m’en excuse et continue mon chemin dans la cours d’école.

À ma sortie il me refait signe, je traverse cette fois vers lui en prenant le passage piétonier et il me demande mon permis de conduire pour me donner une contravention, selon l’article 450.Pourtant l’article 447 mentionne;
Lorsqu’il n’y a pas d’intersections ou de passages pour piétons clairement identifiés et situés à proximité, un piéton qui traverse un chemin public doit céder le passage aux véhicules routiers et aux cyclistes qui y circulent. 1986, c. 91, a. 447. CE QUE J’AI FAIS.

L’article 453 lui mentionne;
Lorsqu’aucun trottoir ne borde une chaussée, un piéton doit circuler sur le bord de la chaussée et dans le sens contraire de la circulation des véhicules, en s’assurant qu’il peut le faire sans danger. 1986, c. 91, a. 453. CE QUE JE M’APPRETAIS À FAIRE EN TRAVERSANT.

Est-ce que c’est points sont assez solides pour contester la contravention?
(30 août 2010)

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    sebastien

    c’est quoi exactement l’article 450
    normalement on verifie si on est non coupable au dits artcicle

    parce que desfois ya des article contradictoire
    au peu comme au code de la route
    un article dits qu’on doit s’immobilise face a un stop
    et un autre dits qu’il est interdits de s’immbolise a moins de 5 metre
    malheureusement un n’annule pas l’autre

    je pensait que c’etait des reglement municipaux…semble etre le CSR

    Passage pour piétons.

    450. Lorsqu’il y a une intersection ou un passage pour piétons à proximité, un piéton ne peut traverser un chemin public qu’à l’un de ces endroits.

    et le 447

    Priorité de passage.

    447. Lorsqu’il n’y a pas d’intersections ou de passages pour piétons clairement identifiés et situés à proximité, un piéton qui traverse un chemin public doit céder le passage aux véhicules routiers et aux cyclistes qui y circulent

    je n’arrive pas tout a fait a voir votre position et celle de la travers dans tout ca

    mais selon se que je lie vous etiez a 80 pieds…selon mois c’est se que j’appele a PROXIMITE

    allez rejoindre cette traverse impliquait t’il un detour de votre pars ??

    sinon d’apres se que vous dite afin de respectez l’article

    Absence de trottoir.
    453. Lorsqu’aucun trottoir ne borde une chaussée, un piéton doit circuler sur le bord de la chaussée et dans le sens contraire de la circulation des véhicules, en s’assurant qu’il peut le faire sans danger

    vous avez choisi de traverse immediatement…

    j’avoue que ca pourrait etre excusable…mais je doute que vous ayez reelement penser a ca lors de vos action…et qui le juge aussi

    mais svp un petit schema ou un google maps serai beaucoup plus utile pour votre cause
    tout le monde aime des chose concrete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *