Virage à gauche dans un carrefour

Bonjour,
Virage à gauche dans un carrefour

Je viens d’être ‘victime’ d’un ‘racket’ au PV (désolée, mais c’est le seul mot qui convient à la situation!).
Je suis passé au feu (il était bien vert) en indiquant avec mon clignotant que je tournais à gauche au un carrefour. La circulation arrivant d’en face ne me permettait pas de tourner à gauche, j’ai donc dû céder le passage aux véhicules prioritaires (ceux qui arrivaient d’en face).

Lorsque j’ai réussi à tourner à gauche (au bout de quelques secondes seulement) j’entends un sifflement strident et vois un agent me demandant de m’arrêter, ce que je fais immédiatement. Je pensais qu’il voulait faire traverser un piéton, mais il me demande de ‘monter’ sur le trottoir à droite d’arrêter le véhicule, de couper le moteur et de produire mes papiers ; que j’exécute aussitôt. 
Il me demande l’attestation d’assurance que je fournis.

Là il me dit que je roulais sur un couloir de bus. Je lui réponds que non car de là où je venais il n’y avait aucun couloir de bus. Il demande à sa collègue qui confirme qu’il n’y a pas de couloir de bus. Il me dit que j’ai brûlé le feu rouge. Je lui réponds que ce n’était pas du tout le cas. J’étais arrêté au feu rouge et n’ai démarré que lorsque celui-ci est passé au vert, et me suis mise immédiatement en position pour tourner à gauche au carrefour avec mon clignotant.
 Il ne veut rien entendre et continue à m’accuser d’avoir brûlé le feu rouge puis ‘bloqué’ le carrefour.
 Je lui réponds encore que ce n’était pas du tout le cas : je me suis avancée au feu vert avec mon clignotant et ai attendu que la circulation prioritaire me permette de tourner à gauche au carrefour. 
Il ne veut rien entendre, et emporte tous mes papiers à sa camionnette garée en face, laissant deux de ses collègues à côté de ma voiture. Je descends alors de mon véhicule et leur demande de m’expliquer comment faire si l’on désire tourner à gauche au feu vert à un carrefour de 90°.
 Furieux de me voir discuter avec deux de ses agents ; le ‘chef’ les interpelle de loin et elles le rejoignent sans attendre.

Là plus de nouvelles. Il était parti avec mes papiers pendant plus d’une demi-heure.
En attendant, deux véhicules procèdent de la même manière que moi (c’est à dire tournent à gauche au feu vert et attendent que la circulation d’en face leur permette de passer). Il ne fait même pas attention malgré mes grandes gesticulations pour attirer son attention. 
Il revient : je lui fais remarquer que 2 véhicules venaient de passer de la même manière que moi, il me dit que ce n’est pas vrai..

Puis, me dit : je vais être sympa avec vous, je ne vais pas vous enlever des points sur votre permis mais je vais vous donner un PV. Je lui réponds que je n’ai absolument rien fait pour avoir ce PV ; inutile il continue à me contredire, puis me dit : vous commencez à m’énerver.

Ensuite il part et revient quelques minutes plus tard avec une autre collègue que je n’avais pas encore vue. Cette dernière me demande de signer un document dans lequel je reconnais avoir commis une ‘infraction’. Je lui réponds que je ne reconnais pas avoir commis d’infraction. Elle me tend alors un PV rose de 90 Euros en amende minorée à payer dans les trois jours. (à Paris :cas n°4 engagement d’un véhicule dans une intersection où il peut être immobilisé et gêner la circulation prévue et réprimée par l’article R415-2 du code de la route…)

Je leur demande alors : -comment faites vous au feu vert pour tourner à gauche lorsqu’une circulation prioritaire arrive d’en face. Leur réponse est : vous restez au feu jusqu’à ce que le carrefour soit libre alors si le feu est encore vert vous pouvez passez à gauche.
 Je leur dit : et que faire des voitures derrière moi ? là pas de réponse, mais je suis sûre que j’aurai suivi leurs instructions, ils m’auraient verbalisée pour bloquer la circulation au feu vert.

En bref, je me sens rackettée .mon entourage me conseille de payer car de toutes façons même en contestant, il paraît que l’on donne toujours raison aux agents car ils sont ‘assermentés’.. Est ce que cela veut dire que ma parole et celle de mes passagers vaux zéro ? Je suis de bonne foi et n’ai commis aucune infraction. Si en tournant à gauche, s’arrêter au milieu du carrefour pour laisser passer les véhicules arrivant d’en face est réellement une infraction alors tout le monde devrait être verbalisé car c’est la pratique générale dans tous les pays du monde !

Que faire ?
(22 juin 2010)

4 Commentaires

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  1. 2
    Auboolzo

    Je suis exactement dans la même situation que vous ! J’ai contesté le PV, et ma contestation a été refusée, si bien que je dois maintenant m’acquitter de l’amende forfaitaire de 135€, ou saisir le juge de proximité, moyennant une somme de 22€ de frais de justice, et risquant de voir mon amende passer à 750€ en cas de nouveau refus de ma contestation. Je vais donc payer les 135€, je n’ayant pas les moyens de risquer les 750€. Mais je passe à ce carrefour tous les jours, la peur au ventre. J’ai essayé de rester avant le feu en attendant que les véhicules venant d’en face soient tous passés, mais mon feu repasse au rouge avant que j’aie pu tourner, et je bloque la circulation… J’ai observé que tout le monde s’avance au milieu du carrefour, ça me met en rage ! Mais que faire ? Je suis tombée sur l’agent zélé, point.
    Avez-vous fait des démarches, ou avez-vous fini par payer vous aussi ?

  2. 3
    Bobby

    Bonjour,

    La même chose m’est arrivé ici à Montréal (Québec). La policière m’a dit qu’il fallait attendre derrière la ligne (pas dans le carrefour – ça c’est nouveau pour moi, je ne le savais pas) et de procéder seulement quand le carrefour est libre (avant que ça devient rouge). Le problème est que le traffic dans l’autre sens est parfois interminable… Elle a reconnu que c’est un bris de logique et de peut-être faire une plainte à la ville… Elle faisait sa job, ce n’est pas de sa faute (c’est pas un métier facile en tout cas, je ne voudrais pas devoir le faire moi-même!), elle suivait sûrement des instructions et peut-être les policiers doivent remplir certains quotas à la fin du mois (je ne sais pas)… C’est juste dommage que des conducteurs paisibles et respectueux doivent payer le prix… Je pense que les conducteurs « maniaques » qu’on voit sur les autoroutes entre autres (virer partout, changer constamment de voie pour dépasser tout le monde) devraient être la priorité… (juste mon opinion). Ce n’est pas difficile à trouver et parfois assez flagrant. Avec tout respect, je trouve que les choses deviennent parfois un peu « over-controlling » ou envahissantes pour les citoyens paisibles… Peut-être au moins un avertissement peut servir dans un tel cas… Peut-être que je suis pas objectif, mais certaines choses me semblent évidentes…

    Comme Auboolzo a dit: « je passe à ce carrefour tous les jours, la peur au ventre. » Je vais peut-être commencer à prendre le bus moi-même! 😉 Je trouve qu’il y a un manque de logique dans ce cas… Un peu « perdant-perdant », même pour le plus prudent des conducteurs… (attendez une éternité et faire enrager les conducteurs derrière, ou risquez d’avoir une contravention… Faites votre choix!)

    Ceci dit, je suis content d’apprendre, pour des raisons de sécurité, qu’il ne faut pas avancer dans le carrefour quand ce n’est pas libre, quand on tourne à gauche. Je ne savais vraiment pas ça (j’étais quand même surpris, parce qu’on me l’a appris comme ça à l’école de conduite il y a longtemps! A-t-il changé?!)

    Être policier c’est pas facile, je les respecte, la sécurité vient en premier, je suis pour ça, mais est-ce qu’on pense parfois plus au « quotas » et fait payer inutilement les conducteurs qui sont quand même respectueux et bien intentionnés? Y-a-t-il un déséquilibre à quelque part?…

  3. 4
    Michel Hache

    Virage à gauche

    Sauf indication contraire sur la chaussée ou sur un panneau, amorcez et terminez un virage à gauche dans la voie la plus à gauche de la chaussée dans la direction où vous allez.

    Signalez votre intention de tourner bien avant d’amorcer le virage et déplacez-vous dans la voie la plus à gauche lorsqu’elle est libre. Regardez en avant, en arrière, à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche et vérifiez les angles morts. Faites votre virage lorsque la voie est libre.

    Lorsque votre véhicule est arrêté à une intersection et que vous attendez que la voie soit libre pour tourner à gauche, ne tournez pas le volant à gauche avant de pouvoir faire votre virage. Si les roues sont orientées vers la gauche, votre véhicule pourrait être projeté contre les véhicules venant en sens inverse.

    Lorsque deux véhicules circulant en sens inverse arrivent à une intersection et veulent tourner à gauche, chaque véhicule doit faire son virage de manière à se trouver à gauche de l’autre véhicule. N’oubliez pas de céder le passage aux piétons et aux autres véhicules.

    Les motocyclettes, les bicyclettes, les motocyclettes à vitesse limitée et les cyclomoteurs font un virage à gauche aux intersections de la même manière que les véhicules plus gros. Si vous vous trouvez derrière un tel véhicule et que vous voulez tourner à gauche, ne vous placez pas à côté de lui pour faire votre virage à gauche en même temps. Restez derrière et tournez lorsque la voie est libre. Après avoir effectué votre virage, attendez que le petit véhicule se soit rangé à droite avant de le dépasser.

    Les illustrations ci-après vous indiquent la façon appropriée de tourner à gauche sur différents genres de routes.

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