Contravention pour avoir omis de payer son permis

Bonjour. Contravention pour avoir omis de payer son permis

Mon histoire est à la fois compliquée et simple.

Le mercredi 28 juillet, j’ai reçu une contravention pour avoir roulé sans permis, que j’avais omis de renouveler (je devais le faire pour le 1er juillet). Bon, j’étais en infraction. Ça, c’est une chose. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est la méthode. Moi, je travaille deux soirs par semaine dans un cinéma à La Pocatière, dans le bas du fleuve. Ce soir-là, je passe comme d’habitude avec mon auto derrière le cinéma pour aller porter les poubelles dans les conteneurs. Là, je rencontre les policiers. Jusque là, rien.

Puis, ils me suivent dans le stationnement, jusqu’au bord de la route. Toujours rien. Je prends la route et ils me suivent. J’ai à peine accéléré qu’ils m’arrêtent. Ils m’apprennent qu’ils ont un nouveau gadget qui repèrent automatiquement les contrevenants. Résultat, contravention de 438$. Mais ce n’est pas tout !Ma voiture est saisie et envoyée à la fourrière, et moi j’habite à dix kilomètres de là, il est 23 heures, j’ai 0$ sur moi, je dois trouver quelqu’un qui n’est pas couché pour me reconduire à la maison. Et le lendemain je dois aller renouveler mon permis (89$), me rendre au poste de Saint-Pascal, à 30 km de chez moi pour aller chercher un papier qui prouve que je peux récupérer mon auto à la fourrière, à La Pocatière (108$, remorquage + fourrière).

Heureusement mon voisin, qui est en chômage, accepte de faire le taxi pour moi. En plus, je perds une journée de travail de mon job principal (150$). Je sais, vous allez me dire que je suis le principal architecte de mes revers de fortune. Mais ça fait 32 ans que j’ai un permis de conduire et c’est ma première infraction, survenue à cause d’un simple oubli.

De plus, je me pose certaines questions. J’ai su le lendemain que les policiers avait tourné entre les autos pendant la soirée. Ont-ils fait du repérage avec leur nouveau gadget ? Est-ce légal ? De toute évidence, ils m’attendaient ! Un ticket facile, ça se donne bien, non ? Auraient-ils pu me donner ce ticket dans le stationnement du cinéma et ainsi m’éviter les frais de remorquage et de fourrière ? Je suis littéralement traumatisé par cette histoire. Tout le monde me conseille de contester, mais le puis-je ? Puis-je invoquer mon comportement exemplaire pendant 32 ans pour contester ? Y a-t-il quelque chose dans leur façon d’opérer qui me donne une chance ? Et qu’arrivera-t-il si je conteste et pers ? Aurai-je simplement perdu une autre journée de travail ? Je ne sais plus quoi faire.

Merci de me lire, et merci à l’avance de votre réponse.
(13 août 2010)

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    sebastien Moreau

    dits toi qu’il on pas attendu que tu soi dans la rue pour rien
    dans le parking je suis pas sur que ca prend un permis…mais dans la rue oui
    et comme tu dits il on probalement attendu…tu a pas payez c’est plate mais c’est ca

    le policier savent pas si ca fait 20 fois ou une…et il doivent entendre 1 millions d’excuse
    selon moi en autant qu’ils restent polies…il on fait se qu’il avait a faire

  2. 3
    JF Tremblay

    Salut!

    T’inquiete je n’ai pas payer le permis car je n,avais pas l’argent a cause d’un nid de poule qui m’as couter 1000$
    Nous avons essayer d’expliquer mais…
    La ville n’est pas responsable des dommages causer par les nids de poules par contre je doit payer ma contravention de 450$ par leur faute
    Merci Terrebonne!!!!

  3. 4
    sebastien M

    ca depend se qui est briser il y a des exceptions
    mais biens sur il ne ton pas force ensuite a circuler sans permis

    et par leur faute faut en oui et non….si le nids de poules est apparue sous peu…il peuvent pas etre la la seconde apres

    mais si le dits nids de poules est la depuis 6 mois…il y a negligence de la ville et la ils peuvent etre tout de meme tenu responsables…mais c’est a toi de prouve la negligence

  4. 5
    Sylvie Brazeau

    Je faisais une recherche car il m’est arrivé qque chose de semblable et si j’étais vous, je contesterais. Vous n’avez rien à craindre, le pire qui puisse arriver est que vous soyez obligée de payer l’amende, mais si vous défendez votre point, vous pourriez gagner, rien à perdre !!!!!!!!!! allez-y foncez !!! vous m’en donnerez des nouvelles mon adresse de courriel sylvie.brazeau@live.ca

  5. 6
    Denis Charbonneau

    Tant que vous étiez sur un terrain privé, ils n’avaient pas la juridiction pour vous donner une infraction au code de la route. Mais, VOUS AVEZ PRIS la route…

    Plaque pas valide, pas grave si c’est STATIONNER sur un parking privé (chez vous, garage, cinéma, etc…)

    L’infraction s’est FAITE devant eux, sur la route.
    Malgré qu’ils vous auraient observé 2-3 heures sur un terrain, ça ne comptait pas car, vous auriez pu dire que vous attendiez un… remorquage ! Et que vous n’aviez aucune intention de « CIRCULER » avec le véhicule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *