Radar dans une bretelle

radar dans une bretelleLes policiers qui s’installent sous des viaducs causent parfois de vilaines surprises aux automobilistes qui embarquent sur l’autoroute… En effet, du radar dans une bretelle, ça surprend !

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Bonjour, voici ce qui m’est arrivé l’an passé. J’étais sur une bretelle d’accès à l’autoroute 30 à Laprairie lorsque le véhicule en face de moi a soudainement mis les freins et moi, dans un réflexe de protection, j’ai donné un coup de roue vers la gauche et j’ai embarqué sur l’autoroute. J’ai par contre croisé les lignes doubles de la bretelle d’accès en posant ce geste, et quelques fractions de seconde plus tard, je comprenais pourquoi le véhicule en face de moi avait soudainement mis les freins, une voiture de patrouille de la SQ effectuait une opération radar sur l’accotement. Bien sûr, la policière a entré dans son véhicule et est venue m’arrêter. Malheureusement, elle ne m’a pas laissé m’expliquer, alors j’ai pris mon ticket et je l’ai contesté.

J’ai deux raisons de croire que je ne suis pas coupable de mon infraction. Premièrement, j’ai posé mon geste par réflexe pour éviter une collision avec la voiture en face de moi et également celle qui me suivait. De plus, je crois que la policière a un peu elle-même provoqué cette situation en se positionnant avant même la fin de la bretelle d’accès à l’autoroute pour faire sa surveillance radar. En se positionnant ainsi, je crois que les gens, en l’apercevant, ont eu tendance à freiner pour ralentir, alors qu’ils sont en pleine accélération dans une bretelle d’accès à l’autoroute.

Voilà, si vous pouvez me donner votre avis quant à mes chances de gagner ma cause (d’ici à demain, jeudi le 19…), ce serait très apprécié… Je passe en court vendredi matin.

Merci.

Charles

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Ma réponse :
Désolé Charles…. mais moins d’une journée d’avance… c’est impossible pour moi de répondre aussi vite… j’ai un boulot moi aussi… et j’ai plusieurs plusieurs plusieurs histoires que les gens m’envoie chaque semaine…

voici tout de même mon opinion… tout à coup que tu as fait reporter ta cause…

Effectivement… je crois que tu peux contester sur la base de la sécurité… tu as simplement voulu éviter une collision…. Par contre, tu dois préciser que tu avais déjà bien vérifié qu’aucune voiture ne s’approchait par la gauche sur l’autoroute…

Par ailleurs, ne porte pas de jugement en cour sur l’emplacement du policier effectuant son radar… cela na rien à voir avec ta cause… 😉

Reviens nous dire ton verdict !

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3 Commentaires

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  1. 1
    Jp

    Je crois pour ma part que nous avons ici une vrai défence de nescessité tel que decrit par la cour d’appel, il sufit de demontré que 1-l’action posé bien qu’infractionel était dans le but de sauvez votre vie ou des blessures corporels et qu’aucune autre action aurais put etre effectué sans danger pour une personne raisonnable dans les circonstances.

    Il faut noter que dans ces cas votre conduite doit etre adapté aux conditions meteorologique et que vous étiez vraiment dans l impossibilité de faire koi que se soit d’autre…

    Bonne défence…

  2. 2
    Non-coupable

    Charles nous donne des nouvelles :

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Malheureusement, il évidemment trop tard!!! De ma faute, évidemment!

    Pour être honnête, après avoir parlé avec des collègues et l’oncle de ma conjointe qui travaille dans la SQ, ma cause semblait trop ambigue et pouvait trop aller d’un côté comme de l’autre. J’ai appelé la procureure afin de régler hors-cours mais les cas de ligne pleine coupée ne peuvent se régler hors cours, alors j’ai tout simplement décidé de plaider coupable car je ne me sentais pas assez sûr de gagner et ça ne me tentait pas d’avoir à payer un surplus pour les frais de cours et de témoins.

    Disons que j’ai peut-être « choké », mais bon, le système est vraiment fait en sorte pour nous décourager de se présenter à l’audience. Je comprends que certaines personnes ont abusé, et abusent toujours de la contestation de billet d’infraction, mais dans mon cas, c’était la première fois que ça m’arrivait et je ne suis pas sûr que je recommencerais, à moins que la raison de ma contestation soit 150% évidente. Dans un cas de « parole contre parole » comme le mien, je me sentais impuissant.

    Merci encore,

    Charles

  3. 3
    Sebastien Moreau

    pour etre justement en litige pour une infraction de ligne pleine comme tu dits

    je dirait que ca depend de se que l’agent ta donnee, maius selon le code il est permis de franchir une ligne pleine pour embarque sur la voie
    comme lorque on est sur l’accotement et que l’on veux s’introduire sur la route
    et comment dire c’est pas mal ca que tu decris hihi

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