Police qui ralentit le trafic

Sur une autoroute, lorsque l’on aperçoit des voitures de police, nous sommes habitué de leur laisser le champ libre… mais est-ce évident de comprendre ce qui se passe lorsqu’une auto patrouille se faufile en tant que police qui ralentit le trafic ? L’histoire de Isa…

****
Police qui ralentit le traficBonsoir,
Je ressens le besoin de partager ma mauvaise expérience. Personnellement je considère qu’il s’agit d’un abus et de mauvaises pratiques, je vous raconte ma mésaventure afin que vous vous fassiez votre propre opinion. Alors voilà mon histoire, aujourd’hui (11 août 2009) autour de 16h00 je décide de retarder mon retour à la maison de quelques minutes le temps que les averses de pluie passent (oui je suis chicken j’aime pas conduire dans des conditions plus difficiles).

Alors 20 minutes plus tard le soleil ressort le bout du nez c’est donc le moment idéal pour moi de retourner chez moi. Je suis toute heureuse puisque en cette saison estivale de vacances on passe les ponts de la région métropolitaine vraiment facilement il n’y a pas de trafic. Je suis donc rendu dans le temps de le dire sur la route 132, je respecte les limites de vitesse.

Arrivée à la haute de la sortie Rolland-Therrien (Longueuil) je vois deux véhicules de patrouilles avec les gyrophares allumés qui embarque sur la 132 le premier des deux véhicules se faufile rapidement devant et le second selon mon interprétation tente de se faire un chemin vers la voie de gauche puisqu’elle est libre afin (toujours selon moi…. ) de pouvoir répondre plus rapidement à un « call urgent ». Toujours est-il qu’en tant que bonne conductrice, je prévois que la deuxième voiture de patrouille (la première étant déjà rendu très loin devant) va vouloir embarquer dans ma voie sous peu et je lui laisse donc le champs libre. Mais bon, finalement la voiture de patrouille retourne à la voie de droite.

Là j’aurais peut-être du allumée mais étant toujours dans ma théorie que la voiture doit sûrement vouloir répondre à un call urgent je continue dans la voie de gauche (toujours en respect de la limite de vitesse) et c’est alors que la voiture de patrouille retourne dans le voie du centre et commence à louvoyer à ma hauteur dans MA VOIE et de surcroît me fait un beau bras d’honneur et me crie d’aller en arrière de lui. Je fais donc ce qu’il me dit en comprenant qu’il souhaite que je ralentisse ma vitesse je me dis alors qu’il y a peut-être un accident plus loin. Je roule donc à 50 km/h dans une zone de 100 km/h avec le soleil et une chaussée sèche et surtout aucun trafic dense (puisque nous sommes en période de vacances!).

Alors dépassé la hauteur du pont tunnel le patrouilleur éteint ses gyrophares et les voitures en arrière recommence à rouler normalement. C’est alors que ce dernier ralentit se met derrière moi et me demande de me tasser… il souhaitait me gratifier d’une contravention!

À cause de ma mauvaise interprétation de la situation j’ai peut-être été un peu lente à comprendre que la manœuvre du patrouilleur consistait à ralentir le trafic. D’un autre côté les fois ou j’ai vue ce genre d’opération policière, il y avait au moins deux voitures de polices pour trois voies (ce qui n’était pas le cas, la première voiture étant très très loin devant) et surtout les conditions de conduite était difficile (genre beaucoup de neige, poudrerie, vent…) ce qui était nullement le cas aujourd’hui.

Alors qu’en pensez-vous ? Et est-ce possible de faire valoir notre opinion sur ce type d’opération policière afin que des changements ou des améliorations soient apportées?

*****

Mon opinion :

J’aimerais bien connaître le type de contravention qui vous a été remise…. Ça nous aiderait à mieux comprendre…

Il vous faut définitivement demander la communication de la preuve (colonne de droite en haut). vous aurez ainsi plus de détails sur ce que vous reproche le policier.

Lorsque vous serez devant le juge, il vous faudra raconter votre histoire le plus simplement possible et bien spécifier que vous n’étiez pas pressé, et votre interprétation du déroulement de la situation. Il vous faudrait aussi que vous raccourcissiez un peu votre histoire si possible… pour que vous puissiez la réciter rapidement au juge.

tenez-nous au courant…

Separator image Publié dans Trafic.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Charles-André Godefroy

    Je crois pas que le policier aye donné de contravention. J’ai vécu la même expérience sur l’autoroute 30. 2 véhicules, un qui s’en va vite et l’autre qui ralenti le trafic. Plus loin, le véhicule qui ralentissait le trafic a fermé ses gyrophare et a pris la sortie ou je sortais.

    Il s’est arrêté à une station service. Je suis donc allé le voir pour savoir pourquoi il avait fait cela. Le policier, m’a répondu que c’est parce qu’il y avait des débris dans les voies de circulation et cela était très dangereux. Puisque son partenaire devait immobiliser son véhicule en plein milieu des voies et qu’il devait débarquer ramasser les débris, il a ralenti le trafic le temps de l’opération et lorsqu’il a recu le ok, il a laissé le trafic repartir.

  2. 3
    cazeneuve

    Hier, avant hier c’est la quatrième fois que je suis confrontée à cette opération policière abusive ( moi sans PV ) mais je trouve cette opération dangereuse , même lors de risques de bouchons, ils bloquent comme des malades et derrière les risques de carambolages sont immenses, et 2 fois ces opérations étaient avec une circulation des plus fluides vraiment A6 vers province 21h en semaine …..pas d’accident à chaque une seule camionnette avec giro arrêt, zigzag….ect

Les commentaires sont clos.