Menu principal E-CV.
Ressources Humaines Rambit

Lettre de démission de pigiste

Être pigiste, c’est accepter de travailler à contrat. On ne sait pas exactement quand nous trouverons un nouveau contrat, ni sa durée. Et lorsque nous avons un mandat, nous ne savons pas quand le client décidera d’y mettre fin. En effet, ici au Québec, malgré une date de début et une date de fin spécifiées dans les contrats, il y a généralement des clauses permettant aux deux parties de mettre fin au contrat. Évidemment, ces clauses, protégeant les deux parties, contiennent des restrictions et définissent le cadre d’application.

Lorsque la décision vient du pigiste, il se doit de remettre sa démission à son patron dès que possible et en mains propres de préférence. Il est beaucoup plus humain de procéder ainsi et la discussion est plus facile.
Lettre de démission de pigiste




Évidemment, le contenu de cette lettre se doit d’être adapté pour le client. La lettre de démission doit être simple et positive. Il est inutile d’écrire quoi que ce soit qui puisse vous nuire à long terme. Il vous faut partir en bons termes.

Toutefois, vous devez relire attentivement votre contrat afin de vous assurez qu’il vous est permis d’y mettre fin avant terme. Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de démission de pigiste à remettre à votre client.


a/s : Danny Gendron
Projet CAFO, Bombardier
Vendredi 13 février 2008

Monsieur Danny Gendron,

Depuis plus d’un an que je travaille pour le projet CAFO chez Bombardier et j’ai pu apprendre et développer de nouvelles connaissances. J’ai grandement apprécié cette période au cours de laquelle j’ai pu travailler avec des gens extraordinaires, dont plusieurs sont devenues de bons amis.

D’autres projets et défis m’interpellent et me permettront d’acquérir de nouvelles expériences.

C’est donc avec regret que je vous remets ma démission en tant que consultant chez Bombardier. À cet effet, je vous informe que je respecterais un préavis de 2 semaines. Par conséquent, je terminerais mon travail chez Bombardier le jeudi 27 février 2008.

Je remercie Bombardier de la confiance qu’elle a toujours eue à mon égard.

Bien à vous,

Francis Dupuis




retour à la section :[Comment faire une lettre de démission]



[ Comment faire un CV ] 
[ Outils pratiques pour la gestion des Ressources Humaines... ]
[ Page d'accueil générale ] [ Base e-CV ]

� Informatique Rambit Enr., novembre 1996.