Paiement électronique
Argent électronique

Paiement électronique : Entreprise privée : BankNet




Début

BankNet a son siège social à Budapest, en Hongrie. BankNet offre plusieurs services par le biais des technologies de l'information. Elle permet entres autres d'effectuer des paiements électroniques au sein de la communauté via son système appelé ''Instructions pour paiement électronique'' ou EPI (Electronic Payment Instructions).
La méthode fonctionne par l'acheminement des ''instructions'' de l'ordinateur du client à celui de la banque.

Principe

C'est une alliance entre MarketNet (The Electronic Marketplace), et Secure Trust Bank plc. Le compte BankNet offre toutes les facilités d'un compte courant à la Secure Trust Bank.
Pour l'instant, ce service n'est disponible qu'avec la monnaie Sterling et les utilisateurs sont restreints à ceux qui s'inscrivent officiellement. Il n'y a aucune liste permettant de connaître les personnes inscrites. Celles-ci doivent se manifester d'elles-même. Pour ce qui est des marchands, ils s'affichent dans la vitrine commerciale MarketNet (français).
Les transferts de fonds sont possibles entre toutes personnes détenant un compte à la BankNet et s'étant inscrites au système EPI.
Ce service permet d'effectuer des opérations bancaires sur Internet, de consulter les relevés de compte sur le World Wide Web et de faire des chèques électroniques en temps réel. Ceux-ci sont signés numériquement en utilisant diverses techniques d'encryption. BankNet est en train d'implanter la technologie d'encryption PGP.
Pour se servir du système de BankNet (sans restriction géographique à travers le monde), il faut obtenir un compte BankNet. Pour ouvrir un tel compte, le client doit procéder de la façon suivante:
Le client est alors prêt à effectuer des achats sur la vitrine commerciale de MarketNet qui est offerte en plusieurs langues (dont le français).

Installation du logiciel

Le logiciel WorkHorse permet d'envoyer des messages électroniques portant une signature numérique. Lorsqu'il installe le logiciel, l'utilisateur doit construire sa clé privée permettant l'encryption de sa signature (BankNet recommande une clé de 512 bits ou 1024 bits).
Inhérent à la création de la clé, l'utilisateur doit lui fixer des limites:

  1. limite sur la durée de vie (peut-être 6 mois, peut-être moins).
  2. limite sur le chiffre d'affaires hebdomadaire (peut-être un maximum de 100 livres par semaine).
  3. limite sur le montant de la transaction (peut-être £25).
  4. limite sur le chiffre d'affaires total (peut-être £1000).

Une fois que tous les paramètres sont fixés, l'utilisateur doit les enregistrer dans le système de BankNet en appuyant sur le bouton correspondant sur le site Internet de BankNet qui va enregistrer le tout dans le système et renvoyer une page à l'écran de l'utilisateur. Celui-ci doit imprimer cette page, la signer (avec un stylo...) et l'envoyer par la poste à BankNet.

Ceci terminé, l'utilisateur peut donner des instructions de paiement (chèques électroniques) portant sa signature à la banque adressé à un marchand ou à n'importe quel autre utilisateur inscrit.


L'ouverture d'un compte bancaire à la banque Secure Trust Bank plc est similaire à n'importe quelle demande d'ouverture de compte dans une banque: nom, adresse, combien d'années à cette adresse, locataire ou propriétaire, date de naissance, état civil, nombre de personnes à charge, informations sur l'emploi et les revenus, information sur les banques et institutions financières actuelles de l'utilisateur.

Il n'y a aucun frais de transaction. Cependant, des frais peuvent s'appliquer dans diverses situations, de la même façon que pour un compte bancaire ordinaire. Les tables de frais sont disponibles (en anglais seulement):

Interest Rates
Bank Charges


Partenaires

MarketNet
Secure Trust Bank plc


Références

Site MarketNet en français (une partie) : http://mkn.co.uk/help/bank/info.fra

Site MarketNet en anglais: http://mkn.co.uk


Liste des compagnies: Liste complète.

Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.