Paiement électronique
Argent électronique

Paiement électronique: Autres : CheckFree




Début

La CheckFree Corporation est fondée en 1981 par Pete Kight alors qu'il a créé un système automatisé de paiements mensuels et de transferts de fonds.
En 1988, le service a pris de l'expansion et s'est étendu pour inclure les services de paiement des particuliers.
Les logiciels de paiement de CheckFree sont maintenant inclus dans des ensembles logiciels de premier plan dans les milieux financiers tels que: Managing Your Money, Simply Money et Quicken.
La mission de CheckFree est d'être un fournisseur de services touchant tous types de transactions électroniques pour les consommateurs et les entreprises.
CheckFree est principalement une entreprise qui s'occupe de régler les paiements réguliers (par exemple les paiements mensuels pour la voiture, ...). En fait, c'est simplement un gestionnaire de finances de ses clients qui effectue le processus de règlements des factures de ses clients (note 1). De plus, les client doivent continuellement donner les directives pour les paiements. CheckFree ne propose donc pas une méthode de paiement électronique au sens où l'entend cet ouvrage .

Principe


Pour bénéficier des services de CheckFree, l'utilisateur doit tout simplement fournir un chèque de papier avec la mention -NUL- ainsi que le nom de son institution financière. Par la suite, il n'a qu'à remplir le formulaire d'inscription (sur le site de CheckFree) et télécharger le logiciel. Il doit alors envoyer par la poste ou par télécopieur le formulaire rempli. Le client recevra, deux semaines plus tard, tout l'ensemble permettant de faire l'échéancier de ses paiements (logiciels et manuels inclus).
Pour effectuer un paiement dû, il suffit de téléphoner à CheckFree et de leur dire, à partir d'une liste pré-déterminée, la personne (ou commerce) devant être payée. Le système de CheckFree utilise la reconnaissance de la voix.
Le premier mois d'utilisation est gratuit. Par la suite, il faut débourser 5.95$US par mois pour les 15 premières transactions. Chaque groupe de 10 transactions supplémentaires coûte 2.95$US.
Pour les paiements non-réguliers, il faut en aviser CheckFree au moins quatre jours ouvrables à l'avance puisque certains des créanciers ne sont pas en mesure de recevoir des paiements électroniques. Il faut alors que CheckFree imprime un chèque au laser et l'envoie par le service postal.
En effet, CheckFree procède de trois façon pour payer les comptes:

  1. Électronique:
    CheckFree envoie un crédit électronique au porteur et débite électroniquement votre compte chèque.
  2. Électronique à CheckFree:
    CheckFree envoie un chèque du compte de CheckFree au porteur et débite électroniquement votre compte chèque.
  3. Laser:
    CheckFree imprime et envoie un chèque de papier pareil comme si vous le faisiez vous-même.


Tous ces paiements vont bien sûr apparaître à votre relevé de compte de votre banque.
La meilleure façon d'expliquer leur méthode est de voir l'image qu'ils utilisent eux-mêmes:


Appuyez sur l'image pour la
voir en plein format (43K).

Ce graphique illustre comment l'argent circule entre le payeur et le payé, en temps réel.
Le tout se résume en trois points:
  1. Le client reçoit un compte (électricité, de carte de crédit, ...) à la maison par la poste et envoie l'information concernant le paiement à CheckFree.
  2. CheckFree effectue le paiement.
  3. Le client reçoit mensuellement de CheckFree un relevé indiquant les comptes payés.

Note 1:
C'est en effet ce qu'a confirmé les représentants de CheckFree lorsque contactés par courrier électronique: "SFNB offers a bill payment service to their customers. CheckFree does the payment processing for this service".

Partenaires

Security First Network Bank (FSB)
Entreprises utilisant CheckFree: http://www.buyway.com/ .

Wireless Communications Partners:



Références

Site en anglais: http://www.checkfree.com/index.html




Liste des compagnies: Liste complète.

Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.