Êtes-vous vieux ?

AVANT LE «FAST FOOD»

Êtes-vous vieuxL’autre jour, un jeune me demande quelle était mon «fast food» préféré quand j’étais plus jeune?

Nous n’avions pas de «fast food» quand j’ai grandi, lui dis-je. Tous les repas étaient lents.

– Non, mais, sérieusement, où mangeais-tu?

– C’était une place appelé «la maison» que je lui expliquai.

– Ma mère cuisinait tous les jours et quand papa revenait du travail, on s’asseyait ensemble à la table de la salle à manger et si je n’aimais pas ce qu’il y avait au menu, je devais rester assis jusqu’à temps que j’aime ça.

Le jeune à qui je parlais éclata de rire au point que je pensais qu’il allait s’étouffer. Je ne lui racontai donc pas comment j’arrivais à quitter la table.

Mais il y a plusieurs choses que j’aurais aimé lui dire au sujet de mon enfance si j’avais cru les parents d’aujourd’hui capables de passer au travers.

Plusieurs parents n’ont jamais possédé leur propre maison, porté des jeans Levis, mis les pieds sur un terrain de golf, voyagé en dehors du pays ou possédé une carte de crédit.

L’épicier du coin leur faisait crédit jusqu’au vendredi pour les achats de la semaine.Êtes-vous vieux

Mes parents ne m’ont jamais conduit à une pratique de soccer. Principalement parce que nous n’avions jamais entendu parler de soccer.

J’avais une bicyclette qui pesait probablement 50 livres et qui n’avait qu’une seule vitesse… lent.

J’avais 10 ans quand nous avons eu notre premier appareil de télévision. Évidemment c’était en noir et blanc et le poste fermait à minuit après l’hymne national; il reprenait en ondes le lendemain matin à six  heures.

Il y avait généralement les nouvelles locales et le prix des légumes au marché.

J’avais 21 ans quand j’ai goûté à ma première pizza.

Quand j’en ai pris une bouchée, je me suis brûlé le palais et le fromage fondu, en coulant, m’a également brûlé le menton. Ce fut quand même la meilleure pizza que je n’ai jamais mangé.

Je n’ai jamais eu le téléphone dans ma chambre.

Le seul téléphone de la maison était dans le salon et c’était une ligne commune. Avant de composer le numéro, il fallait écouter pour être certain qu’il n’y avait personne sur la ligne.

Les pizzas n’étaient pas livrées à la maison… mais on faisait la livraison du pain et du lait,ainsi que les blocs de glaces pour la glacière.

Êtes-vous vieux
Tous les journaux étaient distribués par des jeunes garçons et tous les jeunes garçons distribuaient les journaux. Mon frère passait le journal six jours par semaine. Le journal coûtait sept sous et il pouvait en garder deux. Il devait se lever à six heures du matin.

Le dimanche, il devait collecter 42 sous à chacun de ses clients. Ses clients favoris étaient ceux qui lui donnaient 50 sous et lui disaient de garder la monnaie. Les mauvais clients étaient ceux qui n’étaient jamais à la maison le jour de la collecte.

Les étoiles du cinéma s’embrassaient la bouche fermée… du moins dans les films. Il n’y avait pas de classement car on produisait les films pour que tous puissent les voir, sans violence, sans pornographie ou quoi que ce soit d’offensant.

Si tu as grandi dans une génération d’avant la restauration rapide, tu vas peut-être vouloir partager ces souvenirs avec tes enfants et petits enfants. Ne viens pas me blâmer s’ils s’esclaffent de rire en t’entendant.

Nous n’avons pas grandi comme ceux d’aujourd’hui.
Êtes-vous vieux
SOUVENIRS D’UN AMI

Mon père fait le grand ménage dans la maison de ma grand-mère qui est décédé dernièrement. Il m’a apporté une vieille bouteille de Royal Crown Cola. Au lieu de la capsule de métal sur le goulot, il y avait un bouchon plein de petits trous. J’ai su immédiatement ce que c’était mais ma fille n’en avait aucune idée. Elle pensait qu’ils avaient peut-être essayé d’en faire une salière ou quelque chose du genre. Mais je me souvenais précisément de la bouteille placée au bout de la planche à repasser pour humecter le linge à l’époque où il n’y avait pas de fers à la vapeur. Je pense que je suis pas mal vieux.

Vous souvenez-vous de beaucoup de choses de ce genre?

Le bouton de contrôle des lumières au plancher de l’auto, les glacières, les «clips» pour retenir le bas des pantalons en vélo, les fers à souder chauffés sur un brûleur à gaz, les signaux à bras par les conducteurs d’automobiles.

Note du traducteur: Vous souvenez-vous du temps où le gouvernement du Québec indexaient les pensions de ses employés retraités au coût de la vie?

ÊTES-VOUS RÉELLEMENT VIEUX?
Êtes-vous vieux

1- Les p’tites négresses en réglisse.les boules noires

2- La p’tite bouteille de Coca-Cola en cire contenant de l’eau sucrée et colorée.

3- Les cigarettes en bonbon.

4- Les distributrices de boissons gazeuses avec des bouteilles en vitre.

5- Les «juke-boxes» aux tables des restaurants.

6- Les pintes de lait en verre avec le bouchon en carton.

le « demiard» de crème.

7- Le téléphone avec ligne commune.

8- Les nouvelles avant le film au cinéma.

9- Le Petit journal ou La Patrie.
Êtes-vous vieux
10- Le savon Barsalou , le « bleu » à laver le blanc.

11- La tête de l’indien sur la mire d’ajustement à la télé.

12- Les tire-pois.

13- Pépinot et Capucine.

14- Les 45 tours , les 33 tours.

15- Les timbres Gold-Star.

16- Le tourne disque haute-fidélité 2 vitesses.

17- Le bac à glaçons en acier avec un levier.

18- Les copies miméographiées en bleu pâle.

19- Les lampes pour le «flash»du kodak.

20- La Ford Edsel.

21- La clé pour les patins à roulettes.

22- La carabine à bouchon de liège.

23- Les ciné-parcs.Êtes-vous vieux

24- Les Studebakers.

25- La laveuse à tordeur.

26- La margarine avec la capsule colorante rouge

Vous pouvez envoyer le line de cet article à vos VIEUX amis et aux jeunes pour leur apprendre ce qu’était la vie « dans le bon vieux temps ».

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google Reader
  • StumbleUpon
  • email
  • Delicious
  • BlinkList
  • More
Separator image Publié dans Blague.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Fernand

    20 sur 26 font partie de mes souvenirs… Chu pas si vieux pourtant…. Mes deux premiers chars avaient le bouton pour contrôler les « hautes » ou les « basses » sur le plancher. Les « bumpers » étaient en acier chromé, pas en maudit plastique qui se marque dès que quelqu’un y touche. Les téléphones publics coûtaient 10¢ et il fallait composer le numéro en tournant la roulette;rrrrrr,tac, tac, tac, tac, tac, tac. C’était long… mais on avait pas à composer le code régional pour les appels locaux (le 450 n’existait pas encore). Les fils téléphoniques étaient en cuivre. La voix de notre interlocuteur sonnait la « cacanne » lorsqu’on faisait un appel interurbain d’un endroit éloigné. Les années ’80 ont apporté beaucoup de changements. Non non, je n’ai pas encore besoin d’une marchette et encore moins de couches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *