Contravention chaussée glacée

La madame était pas contente… Une autre victime [innocente] de la chaussée glacée… Son histoire est ci-dessous…

Contravention chaussée glacée

Bonjour, mon histoire ressemble à celle de Jean-Sebastien à part quelques petites différences. La voici; Je roulais en direction est, la circulation était dense et la chaussée glissante (glacée).À quelques pieds (5 à 7pi. à peu près) d’une intersection le feu de circulation change au jaune. Je n’avais pas le temps de freiner car j’étais trop près de la ligne d’arrêt et j’ai eue peur de causer un carambolage (effet élastique). En une fraction de seconde, j’ai pris la décision de m’engager sur le feu jaune car je n’ai pas vu de voiture qui attendait au jeu rouge sur la rue transversale. Je maintiens que le feu de circulation venait de changer au jaune et non au rouge, que je n’avais pas le temps de m’immobiliser à l’intersection et que j’ai pris la bonne décision dans les circonstances. Pourquoi je n’ai pu m’immobiliser à temps n’était pas la vitesse, mais bien la chaussée glissante. J’ai avouée au policier que je m’étais engagée sur le feu jaune mais que jamais le feu était rouge. Il ne m’a rien dit et m’as donné une contravention. J’ai envoyée un constat de non-culpabilité et j’attends la date de comparution. Pensez-vous que j’ai des chances de gagner? Merci!

***
Ce que j’en pense…

Bonjour Ginette…. ouin… un peu comme Jesse… Le point le plus important est que la lumière est tombé jaune au moment où tu t’engageais dans l’intersection… c’est la toute la différence… Cependant le policier t’as donné une contravention (j’imagine… confirme le SVP) pour ne pas avoir réduit ta vitesse alors que la chaussée était glissante…

C’est ce point qu’il te faudra faire attention en cour… Mais je crois que ton explication est solide… le fait que tu sois en mesure de d’écrire (sans prendre 20 minutes pour le faire) ton environnement au moment où cela s’est produit démontre que tu étais en « contrôle » de la situation, à défaut de l’auto à cause de la neige… mais c’est correct si la lumière est tombé jaune à la dernière seconde !

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    peter

    la meme chose mais arriver
    sauf sur la contrevention,
    il a ecrit face a un feu rouge il na pas imobiliser son vehicule

    il etais vert le feu quand j ai passer a l’ intersection il est tourner au
    jaune apres j ai donner un petit coup de break
    mais vu que la chausser etais glissante j ai continuer sur l aire d aller… j ai perdu la moitier de ma vitesse

  2. 2
    Ginette

    Bonjour Alain
    La dernière fois que je t’ai envoyé un message tu me conseillait de demander la communication de la preuve, ce que j’ai fait et je ne l’ai jamais reçu. La contravention est datée de janvier 2009 et j’ai envoyer la demande fin janvier ou debut février. Mais voila que j’ai reçu un avis d’audition pour le 26 Mars 2010. Que doit-je faire? Refaire une autre demande pour la communication de la preuve? Me présenter à l’audition sans l’avoir reçu? Alors j’aimerais que tu me conseilles la dessus. J’attends de tes nouvelles. Merci à l’avance
    Ginette

  3. 3
    Non-coupable

    @Ginette : il se peut qu’ils ne te l’ai pas envoyé encore tout simplement. Il reste 2 mois avant le 26 mars… c’est plausible qu’ils n’aient pas encore procédé… Rien ne t’empêche de téléphoner pour t’informer. Si jamais tu ne l’as pas encore recu rendu devant le juge, pour demander un report, il te faudra démontrer au juge que tu l’as bien demandé… as-tu fais ta demande par poste recommandé ? Si oui, il te faudra apporter ton reçu…

Les commentaires sont clos.