Contravention pour stationnement réservé aux handicapés

Parfois on se demande comment les choses peuvent se produire….
Voici une belle histoire qui se termine bien ! L’histoire de Nathy qui avait reçu une contravention pour un stationnement réservé aux handicapés.

***

Bonjour,

Contravention pour stationnement réservé aux handicapésJ’ai reçu par envoie recommandé, un ticket disant que j’étais stationnée dans un endroit d’handicapé, cela est vrai car je suis handicapé. Ma vignette est brisée, donc elle est toujours sur mon pare-brise de ma voiture. J’ai contesté, et je passe mardi qui s’envient soit le 13 juin.

Cela me stress un peu, car j’aime pas les injustices, et j’ai eu le rapport du policier et il dit qu’il a regardé partout dans la voiture etc… Et qu’il n’a rien vu??? Pourtant j’ai une paire de lunette que je mets pour élever ma vignette car ainsi je m’assure en même temps quelle est bien à vue…

Quel intérêt aurais-je à entrer ma vignette à la maison, elle est toujours dans la voiture justement en cas d’oublie… Et ce que je trouve le plus bizarre est avoir reçu mon ticket pour courrier recommandé, au lieu de l’avoir sur mon pare-brise??

J’essais de trouver le quand et comment le policier envoie par courrier un ticket, mais je ne trouve rien?? Alors peut-être qu’en vous écrivant mon histoire, je pourrais avoir une réponse à ma question, car ce que je pense, c’est que le policier ne l’a pas vu, et il a remplie la contravention, et quand il est venu la mettre sur mon pare-brise et bien il l’a vu.

Car si je l’avais eu là, et bien je me serais présenté au poste de police car je suis à 20 minutes de ce magasin… Pas dans la même ville quoi, j’habite à la campagne…

J’ai contesté car je sais que ma vignette est toujours dans ma voiture… Alors on verra bien mardi ce que le juge décidera, et comble de malchance, si je suis bien ce que vous dites; je passe à 14:00 alors le juge sera sûrement ???? hahahhaha

Merci Nathy

*****

Et voici mon opinion dans « l’affaire Nathy »…Bonjour Nathy

Une belle histoire !

Effectivement c’est assez louche mais je sais que cela arrive qu’ils l’envoient par courrier.
Je ne sais pas dans quelles circonstances cependant.

Mais je crois que ta défense doit simplement s’en tenir à dire que ta vignette était bien présente, en précisant qu’effectivement elle n’était pas suspendue, mais déposée sur le tableau de bord, parce que brisée. Et de dire que le policier ne l’a probablement pas vue.
C’est tout.

Ne tente pas de discréditer le policier. Laisse le juge faire des suppositions… pas toi… 😉

Tiens-toi en à l’essentiel…

Soit calme. Raconte ton histoire bien simplement.

Le reste dépend du juge.

Quelques questions qui te seront certainement posées :

  • de quelle côté était la vignette ? (coté conduteur ou passager)
  • pourquoi tu n’as pas demandé une nouvelle vignette ?

Mais comme tu sais…. je ne suis pas avocat…

bye bye et bonne chance

et tiens moi au courant du résultat !

merci
Alain

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Nathy

    Bonjour Alain,

    Et bien j’ai suivi tes conseils, et j’ai gagné. Cela c’est super bien passé. J’ai dis au juge que j’étais handicapée depuis 10 ans et que ma vignette, était toujours dans ma voiture, quelle était brisée (en leur montrant ma vignette) et je ne comprenais pas pourquoi on ne l’avait pas vu, sur le pare brise côté conducteur…

    Il m’a demandé si en date du 5 février si cela était possible que j’ais été au Wal mart. Je lui ais dit que oui, j’allais à ce Wal mart là, mais que j’avais reçu la contravention par la poste, un mois plus tard, et que je n’avais pu ainsi vérifier à savoir si cette journée j’y étais…

    Alors il m’a déclaré non coupable… J’étais donc contente, et j’en ai pas trop dit, comme tu l’avais conseillé et après j’attendais les questions, mais y’en a eu qu’une et c’était celle du juge… Et en passant, j’ai pas été dans les premières a passé… J’ai attendu au moins 35 minutes avant de passer, y’avait beaucoup de personne avant moi… Et comme tu dis; en me rendant d’avance et bien je me suis rendu compte que le juge était correct, selon la façon qu’il traitait certaine cause…

    Je te remercie et j’espère que mon témoignage saura aider les autres à ne pas trop stresser… Moi je me disais, je n’ai pas de chance, c’est ma parole contre celle d’un policier, mais cela s’est vraiment bien passé, et n’a duré que 3 minutes en gros!!

    Alors merci et longue vie à ton site, car cela aide comme tu peux voir…

    Nathy

  2. 2
    Alain

    coooooooooooooooooolllllllllllllllllll Nathalie !

    Merci de nous en avoir informé !!!!!!!!!!!!

    Je suis content pour toi !
    hehe !

    Bravo à toi… tu t’étais bien préparé !
    Avais-tu demandé la communication de la preuve ?
    (c’est là-dessus que le juge a su que cela c’était passé au Wall Mart…)

    Alain

  3. 3
    Nathy

    Salut,

    Non quand j’ai contesté, ils m’ont fait parvenir la déclaration du policier… J’ai pas eu à demander quoi que ce soit… Et oui tu pourras mettre mon histoire sur ton site, car cela m’a aidé tes conseils, et je sais que cela peut aider d’autres personnes.

    Et je te remercie, car cela m’a permis de ne pas être émotive, comme tu disais; le juge s’en fou du comment je me sens hahah Et surtout de dire ce qu’il en est, et voir ce qui arrivera…

    Mais ce qui m’a beaucoup aidé aussi, c’est le fait d’arriver avant et de voir comment le juge agissait vis à vis les causes… Et j’ai vu qu’il semblait correct, car y’avait une cause ou le jeune homme se disait coupable, et le juge lui a demandé s’il savait qu’il perdrait son permis ainsi qu’avoir un dossier criminel. Alors il a dit que non et a dit qu’il était non coupable, ils en sont venus à lui donner une autre date pour qu’il ait le temps de voir un avocat…

    Y’en a même un qui avait lancé une patère dans un miroir dans un magasin de meuble, (évidemment) hahah Et le juge semblait s’inquiété du fait qu’il soit entré dans une telle colère… Lui a donc dit; c’était la première fois que cela arrivait?? Et lui a dit; si cela venait qu’à se reproduire et bien y’a un organisme qui existe pour aider les gens dans votre situation… Car je ne connais pas le contexte de l’évènement… Donc il était vraiment humain…

    Et moi aussi je suis contente, car si j’étais dans le tord et bien j’aurais payé mon ticket mais là c’était pas le cas!!! Je te remercie encore une fois, et c’est bien de vouloir aider les gens à garder leur calme et surtout comme tu disais, ne pas dire quoi que ce soit sur le policier ou le noircir… Et j’ai pas parlé du policier, j’ai juste dis que je ne comprenais pas pourquoi il ne l’avait pas vu…

    Alors je suis très contente hahaha Et je souhaite longue vie à ton site, car je suis certaine que quelqu’un fera la même chose que moi, ira voir les sites où on parle des contraventions et des expériences dans telle situation et cela est bien expliqué de ta part…

    Merci beaucoup…
    Nathy

  4. 4
    Bob

    J’ai reçu une contravention car j’avais oublié de suspendre ma vignette d’handicapé.
    Je veux simplement contester le fait le montant de la contravention qui s’élève à 162 $.
    Je trouve injuste le fait de payer le même montant que ceux qui utilisent les stationnement réservés aux handicapés alors que j’ai simplement oublié de la suspendre dans mon auto. Deuxième point: ma vignette était visible dans mon auto, il s’agissait simplement de regarder par les fenêtres.
    Quelles sont mes chances de faire réduire ma contravention ?

  5. 5
    Jon

    De très bonne chance… même que dépendamment des villes, certaines l’annule automatiquement car c’est le genre de cause qui attire la sympathie des juges…

    Je vous conseille de plaider non-coupable en joignant les pièces justificatives et vos explications. Si une date de procès vous est assigné malgré tout, prenez contact téléphonique avec le procureur au dossier. Si l’annulation ne peut se faire malgré vos explications, offrez de plaidez coupable au montant de l’amende sans les frais soit 100$. Habituellement, ça s’arrête là. Sinon ou si le coeur vous en dit, présentez-vous à la cour le jour de l’audition et vous allez pouvoir rencontrez le procureur en personne avec vos preuves. À moins d’un procureur borné, il pourrait y avoir un retrait du constat, sinon vous allez pouvoir vous entendre sur le constat sans les frais…Au pire, si vous ne voulez pas prendre le risque de le plaidez, plaidez coupable au début du procès en disant au juge que vous êtes prêt à plaidez coupable pour le montant de l’amende seulement sans autre frais.

  6. 6
    Bob

    Merci Jon pour votre commentaire très positif.

    Au moment où j’ai lu votre commentaire, il me restait peu de temps pour présenter mon plaidoyer de non culpabilité, alors je l’ai acheminé à la cour et en voici le texte:

    En tout premier lieu, j’aimerais souligner le bon travail des agents qui nous protègent des individus qui utilisent les stationnements pour handicapés sans être détenteurs de vignette. Sans leur vigilance, nous aurions souvent des difficultés pour nous stationner à proximités de nos besoins.

    Étant détendeur d’une vignette d’handicapé, je conçois mal d’avoir à payer le même montant de contravention que l’individu, qui lui, s’est stationné dans un espace réservé au personnes handicapées, sans détenir une vignette d’handicapé et en conséquence, je trouve injuste le montant de la contravention qui m’a été signifiée.

    Je tiens à préciser que je ne conteste pas la contravention qui m’a été donnée, mais bien le montant de cette contravention. L’article 388.11 précise que j’ai laissé mon véhicule stationné dans un espace réservé aux personnes handicapées sans vignette d’identification et je le reconnais.

    Mon erreur consiste en un oubli d’avoir affiché ma vignette ce qui n’a pas la même portée que l’individu qui prive un handicapé d’un stationnement. Personnellement, j’étais en droit d’utiliser un tel stationnement, et ma seule erreur consiste en une simple distraction.

    Je tiens également à préciser que ma vignette était visible de l’extérieur de l’auto. Il s’agissait simplement de se pencher un peu pour la voir. Des photos incluses peuvent en témoigner. Je joins également une photocopie de ma vignette ainsi que de mon permis de vignette.

  7. 7
    lucie

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai oublié de mettre ma vignette.C’est moi qui amène ma mère faire ses commissions elle a 84 ans et elle a une marchette et j’ai oublie
    De mettre la vignette et j’ai une amende de $169.
    Je ne sais pas quoi faire avec ca car ca pas d’allure je l’avais dans l’auto serrer entre les deux sieges d’en avant.

  8. 8
    Bob

    Fonalememt j’ai reçu de la cour quelques mois plus tard la confirmation que j’étais libéré et que je n »avais pas à me présenter au tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *