Contravention stationnement réservé pour handicapé

Bonjour, je viens d’avoir une contravention pour m’avoir stationné ds une place d’handicapé.
 Contravention stationnement réservé pour handicapé

Je voudrais le contester étant donné des circonstances aténuantes. Je vous explique : Je conduit une oldsmobile donc ca me prend de la place pour ouvrir les portes. D plus, je suis enceinte de 7 mois et je me rendais au cours de ma fille de 3 ans dans une centre culturel de longueuil.

Il y avait une seule place pour me stationner mais je n’étais pas capable d’ouvrir ma porte, pas capable de rentrer mon ventre et alors j’ai décidé de changer de place …donc je me suis rendue dans le stationnement d’handicapé. J’ai alors pris ma fille (qui dormait) dans mes bras et je me suis rendue à son cours. 10 minutes plus tard je retourne pour changer l’auto de place et j’avais malheureusement déjà mon beau ticket de 145 $ !.

Je comprend que le policier devait faire son devoir, mais je voudrais aussi faire valoir mon point que ce n’est pas par paresse que j’ai décidé de me stationner proche … pensez vous que c’est une bonne cause ? En passant, c’est un endroit ou il y a plein de cours pour enfants en bas âge et il n’y a aucune pancarte de stationnement facilitant les femmes enceinte ou les jeunes mamans … Je prévois aussi me rendre au conseil de ville pour demander d’ajouter une pancarte.

Merci !
(06 nov 2010)

32 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Jean-Marc B.

      Une personne détenent sa vignette qui oublie de l’afficher reçoit une contravention qui est incontestable!!!

      Alors, bonne chance de contester sans cette vignette!!!

  1. 3
    sebastien M

    hum c’est possible
    mais j’en doute
    meme les vrai handicape perdre si il on pas leur efigie d’handicape

    seul autre moyen
    s’assurer que l’identification etait adequate
    il doit y avoir cette pancarte

    meme si ya une belle peinture bleu au sol, pour etre conforme ca prend la pancarte

    • 4
      Jean-Marc B.

      Signalisation P-150-5 ou non si le juge est compréhensif et a de la compassion. Vous ne gagnerez pas et vous allez devoir payer pour les frais en plus de prendre la chance que l’amande passe du minimum au maximum si le juge décide que vous lui faite perde son temps

      • 5
        sg39

        Une signalisation est sans valeur si elle n’est pas conforme, c’est un principe de base. Une tonne de contestations ont été gagnées sur ce motif.

        Ce n’est pas une question de compassion. C’est une question de loi.

        À propos de ces panneaux:
        Un panneau sans flèche vaut seulement pour l’espace de stationnement qui est devant.
        Un panneau avec flèche double est censé être encadré par des panneaux avec flèches simples. L’ensemble vaut pour plusieurs espaces de stationnement.
        Ce panneau à double flèche est souvent utilisé de façon non conforme, ce qui le rend légalement sans valeur.

  2. 6
    handicapé 101

    Y aura toujours des cons
    pour croire
    qu’être handicapé
    est un privilège…
    je ne vous souhaite pas d’etre dans ma situation
    et regardez bien cette petite vidéo
    qui vous fera p.e. réfléchir
    si vous avez un brin de conscience

  3. 7
    Isabelle

    Il m’est arrivé la même affaire aujourd’hui sauf il ne restait plus de parking proche .. et je suis enceinte de 7 mois.. deplus il n’y avais pas de parking pour femme enceinte.. donc je me suis stationner dans un parking pour handicapé…et en revenant de mon rendez-vous j’avais une contravention… Je voulais savoir si finalement tu a gagner en le contestant ??? Car je compte moi aussi le contester…

    • 8
      Jean-Marc B.

      Personnes n’à de compassion pour nous. Il ne pense qua leur petit personne.

      Et c’est nous les handicapés qui passe pour des narcissique par ce que nous tolérons pas partager les stationnement réservé pour personne a mobilité réduite!?!?!!?!??

      Pour lequel nous avons dû repasser notre examen de conduite et dans mon cas on m’a presque révoqué mon permis!!!

  4. 9
    handicapé 101

    Je savais pas qu’être enceinte
    était un handicap…
    Le commentaire doit venir d’une blonde 🙂
    Si tout l’monde pense qu’attendre un bébé
    est un handicap… Pourquoi tant de femmes tombent enceintes ??? Moi j’aimerais ça ne plus être handicapé… je ne le suis pas juste pour une courte pédiode de 9 mois, moi, je le suis à vie…

    • 10
      Jean-Marc B.

      Je suis sure que vous aimeriez sa si vous seriez soulagé juste pour une journée!?!?!?!? Moi j’ai la cheville bousillé depuis que j’ai 32 ans, sa fait bientôt 19 ans!!! Et je donnerais tout pour vivre une seule journée sans douleur!!!

  5. 12
    sg39

    Il y a peut-être un rapprochement à faire avec cette situation et une certaine jurisprudence. En effet il a été jugé illégal en vertu de la charte des droits et libertés d’exclure une mère d’une salle d’audience alors qu’elle devait allaiter son enfant. Cela devenait une discrimination fondée sur le sexe puisque le fait d’allaiter est une condition propre au sexe féminin. Aussi, nul ne peut, par discrimination, empêcher une personne d’avoir accès à un endroit public.

    Personnellement je suis convaincu qu’à la fin de la grossesse, il doit être aussi difficile et pénible pour une future mère de se déplacer que certains handicapés qui ont une vignette. Il est clair que beaucoup pensent de cette facon puisqu’à plusieurs endroits, les stationnements pour handicapés sont immédiatement suivis de stationnements pour femme enceinte. J’ai même déjà remarqué qu’il existe des stationnements mixtes, bien que le panneau n’était pas dans les formes et sans valeur pour le CSR.

    Bref, peut-être qu’il serait possible d’invoquer la charte des droits et libertés pour faire annuler cette contravention. Si vous expliquez que vous avez le droit de vous déplacer librement comme tout le monde, que vous avez fait tout votre possible pour trouver un autre stationnement convenable, qu’il vous est vraiment difficile de vous déplacer et impossible d’ouvrir la portière dans un stationnement de largeur normale s’il y a une voiture à coté, que vous démontrez au juge, photos à l’appui, que de nombreux commerces ont des stationnements réservés aux femmes enceintes contigus à ceux des handicapés et que ceux-ci sont aussi plus larges et, pourquoi pas, que vous ameniez l’avis d’un médecin qui estime qu’à votre stade de votre grossesse votre situation est semblable à celle d’un handicapé, peut-être que vous auriez une chance.

    Je ne suis vraiment sur de rien, mais à part ca, il n’y a rien d’autre à faire. Je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel et que c’est seulement mon avis.

    jurisprudence:
    http://www.allaitement.ca/docs/jugements/jugement_1.pdf

    • 13
      Jean-Marc B.

      Prendre la place d’une personne a mobilité réduite est un crime!!!
      Aucune excuse est valide!!!! On ne délivre pas vignette si ont ce casse les deux jambes, car ce n’est pas un handicap si vous allez guérir!!!
      Et même on a une vignette, si on oublie de l’installer on reçois un amande!!!
      Et c’est pas contestable!!! Alors, les personnes qui trouvent toujours un prétexte pour brimer les personnes détenant une vignette ne sont que des narciciques!!!

  6. 15
    Louise Lafond

    Quand je dois faire mon épicerie etc, s’il n’y a pas d’espace de stationnement pour handicapé, je ne prends pas l’espace de réservé aux familles, je retourne chez-moi. Si tu veux mon stationnement, prends mon handicap!

  7. 17
    Alain Simard

    Montréal le 6 octobre 2013
    Heurs de la contravention est de 14 heurs 39 Pm.
    Code Sécurité Routière. Codification : P550
    Article : c.C-24.2 et Article : 361 code : déf. : CO
    Je montais la rue De Lorimier en direction Nord ver Sherbrooke direction Est et la lumière venait de tombé jaune avant de tourné a droite en direction de Sherbrooke Est, la lumière a tombé rouge au même moment quand j’étais sur la rue Sherbrooke tourné vers la droite sur la rue Sherbrooke Est la lumière est tombé rouge point et j’avais un témoin avec moi un passager.
    Le policier me dis que J’ai brûlé un feu rouge il me demande mon Permis de conduire et des sont retour il me dis que j’ai brûlé un feux jaune la version du policier a changé soudainement, il me dis je ne n’émettraient pas que vous avez brûlé un feux Rouge et pas de perte de point de votre permis de conduire, la version du policier a encore changer a la dernière minute.
    Apres avoir émise la contravention le Policier qui était stationné en arrêts sur la rue Sherbrooke Est a quitté les lieux immédiatement en direction Sherbrooke Est en brûlent délibérément un feu Rouge en ma préséance de mon témoin accompagnateur M. Kennedy la ou j’ai eu ma contravention en face du feu rouge sur le coin d’une rue en direction de Sherbrooke Est. On là une Police qui son eux même fautive de ne pas respecté le feu Rouge en la Brûlent volontairement le feu rouge avant de tombé vert a deux seconde après l’avoir brûlé son feu rouge.
    Je vais contester ma contravention après avoir été témoins d’une action fautive d’un officier de Police en devoir d’avoir lui-même Brûlé le feu rouge, ou est donc la justice???
    Alain Simard, Handicapé en chaise Roulante avec une automobile adaptée.
    Alain.robert69@hotmail.com

    • 18
      Jean-Marc B.

      l’article 361 du Code de la sécurité routière du Québec. À moins d’une signalisation contraire, face à un feu jaune, le conducteur d’un véhicule routier ou le cycliste doit immobiliser son véhicule avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser, à moins qu’il n’y soit engagé ou en soit si près qu’il lui serait impossible d’immobiliser son véhicule sans danger. Il ne peut poursuivre sa route que lorsqu’un signal lui permettant d’avancer apparaît.

      Donc Un feu jaune = Arrêt et non une excuse pour accélérer avant que le feu passe au rouge. Le policier a donc très bien fait son boulot en confirment même votre version de passer sur un feu jaune. Vous devriez vous compter chanceux, puisque c’est très rare qu’un policier vous donne raison!!!

      Finnallement, si vous utilisez votre handicap pour recevoir de la compassion et vous sauvez d’une contravention. C’est malhonnête et vous fait et fait une très mauvaise image des personnes handicapé!!

  8. 20
    sebastien M

    Le policier pour etre partie immediatement surment une raison legitime de passer sur la rouge…donc tout a fait legal
    normalement le policier reste sur place a remplir son rapport abreger et part apres vous la majoritez du temps donc vos argement a 5c vienne de tomber

    pour le ticket de jaune,c’est probablement le bon ticket…si vous avez passez sur une orange lol
    c’est que probalement vous auriez du arretez sur la jaunes

    mais j’etait pas present alors je ne peu jugez

  9. 21
    Maryev

    Et bien moi je devais me rendre dans l’hôpital suite a une cassure du pied en béquille et pas de stationnement proche car j’étais ds le plâtre les orteils a l’air a -17 c . J’ai donc décidé de prendre les nombreux stationnement pour handicapé (qui dont 2 d entre c’est 2 sois disant handicapé courraient parce qu’il faisait froid . J’ai eu une contrevention aussi. Je pensais pas que les handicapé pouvais courrir

    • 22
      Jean-Marc B.

      Je peux courir sur une courte distance et je vais le regretter demain. Mais ce que je ne peux fait ec’st de pousser une cacrose d’épicerie sur l’alcfalt et porter plus de 5 à 10 livres en marchand. Vous jugez trop vite mon ami

  10. 23
    François

    Maryev Tu conduis avec un pied dans le plâtre…pas très prudent. Il est facilement prévisible qu’aucune place à proximité ne serait disponible à l’hôpital alors tu aurais dû prendre un taxi ou te faire reconduire par un ami. Tant qu’à tes soit disant handicapés, il s’agissait peut-être de gens qui venaient de reconduire une personne vraiment handicapées, par contre il arrive souvent que certaines personnes empruntent la vignette d’un ami handicapé ce qui est illégal mais très difficile pour les policiers de les prendre en défaut. Même les handicapés ont quelquefois des comportements égoïstes mais légal. Ex. ils vont reconduire une personne aux magasins et l’attendent dans une place réservée même si c’est la seule place disponible alors qu’ils pourraient surveiller la sortie de leur ami à partir de n’importe quel autre endroit.

  11. 26
    MarieLoup

    J’aimerais bien être handicapé 9 mois et parce que je l’ai choisi… Pensez-y, ce n’est pas un choix d’être handicapé…

    • 27
      Jean-Marc B.

      Tu demandes à des narcissiques à penser à une autre personne qu’elle-même. C’est impossible de la part de c’est dernier, car ils ne sont incapables d’avoir de la compassion et penser à d’autre personnes qu’eux-mêmes!!!

  12. 28
    Brutus Grimeault

    J’étais localisé sur le côté d’un stationnement handicapé en face du magasin Simons dans le stationnement des Promenades St-Bruno. C’était le 23 décembre 2015 et les magasins étaient bondés, le stationnement des Promenades était très occupé. Ma fille de 27 jours dormait à l’arrière et ma conjointe devait faire une commission rapide. Je me suis donc installé temporairement à 50% sur la partie hachurée et 50% dans le stationnement handicapé avec les 4 clignotants en fonction tout en sachant que l’autre stationnement handicapé adjacent était disponible. Je savais que si une personne handicapée se présentait, elle pouvait facilement se stationner à la place disponible et que si une autre arrivait, je pouvais lui laisser facilement l’espace nécessaire pour se stationner.
    Le policier c’est donc présenté à ma fenêtre du côté conducteur vers 11h00 AM pendant que j’étais sur mon cellulaire. Il m’a demandé de baisser ma fenêtre, ce que je fis. Il m’a demandé, savez-vous que vous êtes stationné à moitié dans un stationnement handicapé, j’ai répondu oui. Avez-vous une vignette, j’ai répondu non. Il m’a par la suite dis, attendez un instant, je vais revenir. J’ai regardé dans mon miroir et il était stationné directement en arrière de moi. J’ai regardé à quelques reprises dans le rétroviseur et il s’affairait à compléter des documents. Je me demandais ce qu’il faisait et c’était quoi le but de cette intervention. Je comprends que je ne pouvais pas me stationner à cet endroit de manière permanente, mais étant donné que j’y étais de façon temporaire et que j’étais le conducteur pouvant me déplacer à tout moment au besoin, en aucun temps je pouvais imaginer avoir une contravention.
    Il est donc revenu à ma fenêtre et m’a remis la contravention en disant que j’avais 30 jours pour la payer. J’étais stupéfait, je ne pouvais pas y croire, j’ai demandé au policier s’il était sérieux. Je pensais réellement que c’était une blague, comme dans les émissions de caméras cachées à la télévision. J’ai tenté de m’expliquer mais il ne m’a pas laissé parler et est retourné en direction de son véhicule. J’ai commencé à remonter ma fenêtre et au même moment, il est revenu me n’arquer en se pointant le nez dans l’ouverture restante de ma fenêtre en disant : «Et surtout, Joyeuses fêtes!». Impossible à croire, j’étais bouche-bé et irrité de la contravention et de son comportement totalement déplacé. C’est inacceptable d’un policier en autorité qui représente la loi.
    Qu’en pensez-vous? Peut-on avoir une contravention de stationnement (et peu importe si c’est un stationnement pour handicapé ou non…) alors que l’on est toujours dans le véhicule et qu’on peut le déplacer à tout moment??

    • 29
      Sébastien M

      la loi ne varie pas si il y a un stationnement de libre a proximité ou que vous ayez l’intention de céder la place si le moment se présente

      Il est interdits de se stationner a cette endroit points…

      Les histoire de bébé ou de devoir faire des commissions sont ludique…tout le monde sont la pour faire des commissions ou autres et votre femme n’est pas handicapé est peu marché ou vous appeler sur votre cellullaire que que vous vous approchier de la porte si elle est trop lache pour marcher

    • 30
      Jean-Marc B.

      C’est vous qui ne respectez pas le code routier. Le policier a simplement su on job. Vous avez un comportement déplacé en vous stationnent dans un endroit interdit. À vous écouter il serait permis de rouler à contre sans si l’on n’entrave pas la circulation!?!?!?

      • 31
        Jean-Marc B.

        Quand je dis c’est vous qui ne respectez pas le code routier je pensais répondre à Brutus Grimeault et non à Sébastien M. Mais si je regarde la chronologie j’aurais répondu à Sébastien M. qui n’a pas commis d’infraction. Désolé Sébastien M. et honte sur toi Brutus Grimeault!!! Qui croit pouvoir faire ce qu’il vous plaît sans concequance!!!

  13. 32
    Jean-Marc B.

    Prendre la place d’une personne a mobilité réduite est un crime!!!
    Aucune excuse est valide!!!!
    Même on a une vignette, si on oublie de l’installer on reçois un amande!!!
    Et c’est pas contestable!!!
    Alors, les personnes qui trouvent toujours un prétexte pour brimer les personnes détenant une vignette ne sont que des narciciques!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *