Arrêt obligatoire

Toujours un bon sujet de discussion… Parfois on se demande : « l’ai-je fait ? ou ne l’ai-je pas fait ? »… Mais parfois on sait qu’on l’a fait. un point c’est tout….

Les arrêts obligatoires…  Le petit résumé de Julie…

*****

Arrêt obligatoireBonjour,

Hier soir vers 20h50, je roulais avec 5 enfants dans l’auto et je me suis fait arrêter par un policier prétextant que je n’avais pas fait mon arrêt obligatoire.  Je suis convaincue de l’avoir fait, je n’ai peut-être pas arrêté 3 secondes complètes, mais les roues étaient immobilisées.

Comment pourrais-je omettre cet arrêt avec 5 enfants à mon bord, nous revenions d’une partie de soccer.  En 20 ans de conduite, c’est seulement la 3e infraction.  Cependant ce qui me chicote un peu, c’est qu’il y a deux semaines je me suis fait arrêter pour excès de vitesse à 123 km/h dans une zone de 100.  Je n’ai pas contesté.

Toutefois, cette fois-ci je suis convaincue d’avoir fait mon arrêt.  Mais je n’ai pas d’arguments, les enfants m’ont cependant questionné sur la raison de la contravention, car selon eux j’avais arrêté le véhicule, je ne veux pas faire témoigner les enfants pour des raisons évidentes. Lorsque j’ai vu les gyrophares, j’ai ralenti et je me suis tassée pour laisser passer l’auto de police croyant qu’il y avait une urgence, je ne croyais pas que c’était pour moi.

Avec ce résumé que dois-je faire, je trouve injuste d’être obligée de payer cette contravention pour un excès de zèle, mais je suis très anxieuse d’être obligée d’aller en cour pour contester?

Merci de vos commentaires

Julie

*****

Il est normal que vous ne pensiez pas que les gyrophares étaient pour vous… vous n’êtes pas en train de vous sauver, vous ne pensez pas avoir fait quoique ce soit de mal… vous êtes une personne honnête…

C’est une position défendable en cours aussi simplement que vous l’avez dit… cependant laissez tomber les hypothèses (« je n’ai peut-être pas arrêté 3 secondes complètes ») quand vous raconterez votre histoire au juge… dites seulement des faits.

Votre contravention pour vitesse deux semaines auparavant n’est pas lié…. ce sont des éléments différents… ce n’est pas comme si vous en aviez eu 3 ou 4…et 123 km/h sur une autoroute, ce n’est pas comme 123 km/h dans une zone de 70… 😉

N’oubliez pas de demandez la communication de la preuve pour avoir tous les éléments en mains…

Bonne chance…

Separator image Publié dans Arrêt.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Non-coupable

    des nouvelles de Julie :
    Bonjour,

    J’ai reçu une lettre du poste de police accusant réception de mon plaidoyer de non culpabilité, elle était datée du 26 août 2009. Je passe en cour le 27 novembre 2009. J’ai essayé de contacter l’avocate, tel qu’indiqué dans la lettre, depuis ce temps afin qu’elle me fasse parvenir la communication de la preuve. Je ne l’ai toujours pas reçu après plusieurs messages laissées et après lui avoir parlé et qu’elle me dise qu’elle me l’enverrait. Nous sommes le 11 novembre 2009 et j’essaie de me préparer pour me présenter en cour. Que me conseillez-vous de faire? Est-ce que cela peut être un argument à la cour, la lenteur avant de faire parvenir les documents en question?

    Merci de vos conseils!

    Julie

  2. 2
    Non-coupable

    @Julie : évidemment, tu as besoin et tu as plein droit de recevoir la communication de la preuve… suis les instruction de la section en question… menu en haut à droite….
    Sinon, dans ta lettre, cela ne doit pas être un avocat. mais le procureur… Communique directement avec le palais de justice… celui de ta contravention….

    SI tu ne parviens pas à l’obtenir (tout en ayant essayer suffisamment bien sur), rendu en cour tu pourras faire valoir ce point en premier au juge. Mais il est bien probable qu’il ne fasse que reporter ton audience…

    Tiens nous au courant !

  3. 3
    Chantal Savoie

    Bonjour Julie,

    Est-ce que tu as gagné ta cause ? Je suis dans la même situation et je vais me battre parce qu’assez… c’est assez ! Y’a de l’abus de pouvoir !!!

    Merci,

    Chantal Savoie

  4. 4
    alain

    Bonjour,

    Je vie le même sentiment d’injustice et je vais envoyer mon plaidoyer non coupable demain. La policière m’a dit à plusieurs reprises de contester. je lui ai dis que j’aurai préférer qu’elle use de jugement. L`à je vais devoir me faire remplacer au travail pour faire entendre ma cause,,, est-ce qu’il peut y avoir dédommagement? Et si je suis déclaré non coupable, est-ce que je peux dire au juge qu’il faut donc en déduire que la policière est incompétente? ou à une tentative de vol?

Les commentaires sont clos.