Ticket autobus scolaire

Ticket autobus scolaireHum… Michel s’est vu remettre par le policier un ticket pour un autobus scolaire qu’il n’a pas vu… inquiétant ?

****************

Je circulais sur le blvd. Notre-Dame à Repentigny lorsqu’un policier m’intercepte. Il me dit de regarder dans mon rétroviseur et il me dit :

“Voyez-vous l’autobus scolaire dans votre rétroviseur?

Ce à quoi j’ai répondu oui. Il me réplique que j’ai passé devant l’autobus alors qu’il avait ses clignotants” Je lui ai dit que je n’ai pas vu l’autobus. Ma conjointe qui est témoin a dit aussi qu’elle non plus n’a pas vu l’autobus. Je circulais à sens inverse et la voie ne comportait pas de terre-plein. Le constable a affirmé que l’autobus fait toujours cet arrêt à ce coin de rue à tous les jours pour faire monter 3 étudiants. Il m’a remis la contravention et a quitté immédiatement les lieux.

En regardant la contravention le montant s’élève à 275$ et 9 points de démérite. Je trouve ça exagéré compte tenu du fait que je n’ai vraiment pas vu l’autobus. Si je l’avais vu c’est évident que j’aurais arrêté étant à mon avis un conducteur prudent et respectant le code sécurité routière. Je me demande donc si le fait que même ma conjointe n’a pas vu l’autobus donc un témoin et que je n’ai pas vu non plus l’autobus que je pourrais contester la contravention. Je sais que nul ne doit ignorer la loi mais je ne peux même pas affirmer que le policier avait raison. Est-ce que vraiment les feux de l’autobus étaient au rouge? L’autobus était-il muni d’un panneau “Stop clignotant”? Était-il vraiment arrêté?

Je ne peux que me fier à sa parole. Le juge prend t’il toujours parti pour le policier ou 2 témoins sont-ils plus “convaincants” devant un juge. Ai-je une chance?

****************
Mon opinion :

De facto… dire que tu n’as pas vu l’autobus ne t’aidera certes pas… comment ne pas voir un autobus à la grosseur que ça l’a !  hehe

Différent si tu l’avais vu et que tu pourrais affirmer qu’il était en mouvement sans ses clignotant….

Par ailleurs, le panneau n’est pas une obligation… c’est un élément de sécurité supplémentaire.

Que le témoin, en particulier un conjoint ou conjointe, n’est pas vu l’autobus n’est pas non plus suffisant… ce n’est pas cette personne qui conduit.

En tout temps, un conducteur se doit d’être en contrôle de la situation !

Il faudrait que tu sois sûr des faits… Car le policier, lui, il est sûr…. Le juge ne donne pas nécessairement raison au policier, mais toi, tu dois faire lever un doute raisonnable sur la version du policier…

Separator image Publié dans Autobus.