Constat d infraction rédigé par un autre policier

Bien souvent les policiers travaillent seuls. Par contre, lors d’opération de sensibilisation ou de sécurité (disents-ils) (que nous nous considérons quotas…) ils travaillent en équipe….

Dans ces cas là…. est-ce que l’un peut constater et l’autre remettre la contravention ?

Alain pose la question est-ce qu’un constat d’infraction rédigé par un autre policier que celui qui a constaté l’infraction est valide ?

Son histoire :
***********

Constat d infraction rédigé par un autre policierBonjour et félicitation pour votre site très informatif.

Ce matin, en traversant un quartier résidentiel de Montréal, j ai écopé d une contravention pour non immobilisation a un stop. Bien entendu, je suis convaincu d avoir fait correctement mon stop. Mais au delà des circonstances entourant la dite infraction, un élément m a trouble en lisant de mon billet d’infraction une fois rendu chez moi.

Deux agents étaient impliqués dans l’opération policière: l un constatait l infraction, la signalait de vive voix a son coequipier qui redigeait alors le constat (sans avoir rien vu). Il y avait de toute evidence une confusion dans la communication entre les agents. L agent qui a redige et signe mon constat a cependant indique (a la section G du constat) avoir constate lui meme l infraction (case C cochee dans la section G). Ce qui est totalement faux puisqu il a recu l information de son coequipier.

Il me semble que cette facon de faire va a l encontre de l article 202.6.7 du code de securite routiere. Est ce un vice de forme pouvant annuler la contravention? Merci d avance de votre aide.

Alain
19 mai
***********
Mon opinion :

À priori oui… le constat est valide même si c’est un autre policier que celui qui a constaté qui rédige. Cependant, vous pourriez peut-être vous en sortir sur l’erreur inscrite… Mais attention, cela peut être difficile à tenir en cour par la personne poursuivie… En effet, j’aime bien illustrer la situation avec l’exemple suivant : que répondrez vous au juge s’il vous pose la question suivante : « bon, d’accord sur l’erreur du policier, qui est un humain. Mais, Monsieur Alain, avez-vous oui ou non effectué cette infraction ? »

Voila pourquoi un avocat a plus de chance qu’un citoyen pour ce genre de cause.

Bonne chance…

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Sebastien Moreau

    sinon declare non coupable et demande la divulgation de la preuve

    les policiers ecrive un rapport un peu plus detaille apres l’emission du ticket..et c’est se rapport qui fait office de preuve et non le billet lui meme

    pour se qui est d’avoir commis oui ou non l’infraction…on peu s’abstenir de repondre…se qui est important est est-ce que la pousuite a elle les preuve qu’il faut pour le prouver

    et en effet c’est une bonne question est-ce que la declaration d’un policier…qui a entendu (ouie dire) une infraction est valide…a elle seul je dirait non…mais ca reste mon opinion

Les commentaires sont clos.