Contravention pour avoir grillé un feu rouge

Parfois j’ai l’impression que les policiers nous font du chantage… Lisez cette histoire de Linda !

*******************
Contravention pour avoir grillé un feu rougeBonjour,
J’ai eu un constat d’infraction d’un policier de la ville de Montréal m’accusant avoir griller un feu rouge (Art 359) avec une vitesse constatée de 60 km/h dans une zone de 50 km/h (3 points d’inaptitude).Le policier m’a arrêté deux ou trois rues plus loin et au moment où je suis passé au jaune, je n’ai vu aucun policier dans le coin donc je ne sais pas où était exactement le policier.

Je suis enceinte de 9 mois (c’est moi qui conduisait) et j’étais accompagnée de ma soeur lors du constat, le policier était tout seul. Il me semblait que le feu était jaune lorsque j’ai franchi la ligne d’arrêt, donc, je voudrai contester cette amende de 154$.

Au moment de l’infraction, le policier m’avait demander le papier d’assurance et je ne l’avais pas retrouvé, je suis assurée c’est juste que je ne retrouvais pas le petit papier…le policier me dit qu’il va me donner juste un constat pour l’infraction et qu’il allait faire en sorte qu’il a vu le papier d’assurance, il dis que j’aurai pu avoir une amende de presque 800$ pour ça.

A la fin, le policier me dit: VOUS POUVEZ TOUJOURS CONTESTER CETTE AMENDE MAIS SI VOUS LE FAITES, JE SERAI OBLIGÉ DE DIRE AU JUGE QUE VOUS N’AVIEZ PAS LE PAPIER D’ASSURANCE.

Lorsque je lui ai dis que je suis passé au jaune, il m’a dit que les feux sont synchronisés et que j’ai passé au rouge.

Ma question est: EST CE QUE C’EST POSSIBLE DE ME RETIRER APRÈS AVOIR CONTESTER CETTE AMENDE ET DEMANDER LA COMMUNICATION DE LA PREUVE PARCE QUE SI LA COMMUNICATION DE LA PREUVE ME FAIT PERDRE À LA COUR, JE PREFERE ARRETER MA CONTESTATION ET PAYER PLUTÔT QU’AVOIR À PAYER DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES EN CAS D’ÉCHEC???

DANS LE CAS D’UN ÉCHEC, LES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES VONT ETRE DE COMBIEN???? L’AMENDE EST DE 154$

*******

Premièrement Linda, si tu as passé sur la jaune, tu n’as pas passé sur la rouge… Alors conteste ! Ceci étant dit, sur une lumière qui est verte depuis un moment, les automobilistes sont supposés ralentir pour être en mesure d’arrêter en cas de besoin.

Ceci étant dit, tu dois dans les 30 jours signifier ton plaidoyer de non culpabilité. Tu peux alors demander la communication de la preuve. Par la suite, tu pourras changer et payer ton amende. Mais si tu contestes, saches que des phrases comme « Il me semblait que » ne te laisseras pas grand chance…  😉

Tu dois être convaincu, sûre à 100%, si tu as ou non passé sur le feu rouge !

Par ailleurs, ton constat est pour une infraction précise. Alors ce que peut dire le policier en cour pour les autres infractions que tu as commises n’a pas vraiment d’impact sur le verdict du juge sur le constat lui même… Je ne m’inquiéterais pas à cet effet. Il ne va pas t’en enlever une pour t’en donner une autre…. le policier avait juste à l’inscrire.

De plus, il est loin d’être sur que le policier soit présent…

En ce qui concerne les frais de cour si vous perdez, effectivement ils peuvent être assez substantiels. Parfois c’est 69$, mais parfois cela peut faire doubler le tout…

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Sebastien Moreau

    si mes souvenir sont exact un changement de plaidoyez apres avoir declarer non coupable est de 25$
    et perdre en cours do etre entre 80 et 100$..je le saurait ben assez tot

    pour se qui est de l’assurence je dirait encore un policier qui a esseyez de vous faire peur
    ne pas etre assurer du tout peu varier entre 400 et 800 environ
    mais ne pas avoir la preuve d’assurence en ca possesion et d’environ 80$ se qui etait votre cas

    pour se qui est de vous donne l’autre billet si vous conteste c’est pas impossible…l’agent dispose de un ans pour remettre un billets
    d’infraction

    MAIS dire se qu’il a dits est un infraction au code de deontologie..il y a un exemple type sur leur site

    un policier ne peu dire genre si tu fait pas se que je dits ca va te coute chere..c’est interdit mais ya des nuance entre un avertissement
    de bonne fois et une menace dans le but de te faire obtemperer

Les commentaires sont clos.