Contravention agent de la SAAQ

Samedi, le 30 août 2010, je conduisais mon SUV avec des panneaux 4′x8′ que j’avais achetés à la quincaillerie. Les panneaux étaient Contravention agent de la SAAQattachés à mon toit et il y avait 2 personnes en arrière qui les retenaient à la main. La distance entre le magasin et la maison de mon ami, où ont devait aller, était d’environ 500 m. Je roulais avec les feux de détresse à 20 km/h, sur la voie de service, à l’angle de Milan et Milo lorsque je fus arrêté par un agent de la SAAQ (les agents pour les camions).

Cet agent m’a expliqué que ma charge n’était pas correctement fixée et m’a conseillé de mieux la fixer. Il a déclaré : «En ce moment, je vais seulement vous donner un avertissement et je vais vous demander d’attacher mieux votre charge.” Il s’est ensuite rendu à son véhicule.En attendant, avec mon téléphone portable j’ai appelé la femme de mon ami pour lui demander d’apporter une autre corde. Dans les cinq minutes, elle est arrivée avec la corde. Pendant que j’étais, tel que demandé par l’agent, en train de mieux sécuriser la charge, il est revenu vers mon véhicule. Il m’a dit qu’il avait vérifié la catégorie de la classe de permis de conduire et a remarqué que j’avais demandé, en février 2008, un permis de conduire de classe 1. Il m’a dit qu’à cause de cela je devrais mieux connaître les règlements et que pour cette raison il m’avait émis une contravention de 480 $ selon l’article 471, paragraphe #1 du code de la sécurité routière. Je lui ai dit que je n’avais jamais terminé mon cours, que je n’ai jamais passé l’examen de conduite pratique et que je suis simplement un programmeur. Sans plus m’écouter, il m’a dit que, pour des raisons de sécurité, il allait m’escorter à ma destination qui était à proximité, à environ 300 m. En effet, il ne croyait pas qu’on était juste à côté.

Mon permis de conduire qui m’a été délivré par la SAAQ est de classe 5. Je n’ai pas de permis de catégorie classe 1.

Le code 471 dit :

471. Nul ne peut conduire ou laisser conduire un véhicule routier dont le chargement:

1° n’est pas solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière à ce qu’aucune partie de celui-ci ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule;

2° est placé, retenu ou recouvert de manière à réduire le champ de vision du conducteur ou à masquer ses feux et ses phares;

3° est placé, retenu ou recouvert de manière à compromettre la stabilité ou la conduite du véhicule;

4° n’est pas placé, retenu ou recouvert conformément au règlement pris sur les normes d’arrimage des charges.

Les paragraphes 1°, 2° et 3° s’appliquent sur les chemins soumis à l’administration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ou entretenus par celui-ci.

Si le paragraphe 1 s’applique sur les chemins du ministère des RNF, peut-il me donner une contravention sur le chemin municipal?

Separator image Publié dans Divers.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Luis Guzman

    Selon l’information que tu as donné il semblerait que le policier a commis une erreur. As-tu consulté un avocat?

  2. 2
    jon

    Le code de la sécurité routière dans son ensemble s’applique sur tous les chemins publics (excluant au départ les terrains privés ouvert au public et chemin forestier)… le 2e alinéa de l’article 471 précise simplement qu’en plus des chemins public, il s’applique également aux véhicules circulant sur les chemins du MRNF. Certains articles ont cet ajout, comme par exemple avoir un contenant d’alcool ouvert dans l’habitacle…

  3. 3
    sebastien M

    faut pas oublier le titre 2 qui s’applique au complet sur la route, dans les parking et autre
    il a une mention au debut du titre au lieu de chaque article

  4. 4
    kemous

    Le 10-04-2018,cette journée j’avais une commande spécial que j’ai fais a L’entrepôt RONA Charlemagne, situé au 110 rue Emile-Despins, Charlemagne ,cette commande sous forme d’une planche en bois et fibre en verre (voir les deux documents :objet_transporter_toit_voiture et description_objet_transporter) ,J’ai demande les responsables de L’entrepôt RONA sur la façon sécuritaire de transporter cet objet sur le toit ma mini-vanne (mazda 5 2012) alors eux , ont l’installés -planche de fibre en verre -sur le toit de ma voiture après avoir installer un tapis anti dérapant que je possède déjà et ensuite ,ont installés deux barre de caoutchouc au dessus pour absorber le choc , après ils ont installés -la planche de fibre en verre- au dessus de tous et enfin pour bien la retenir, ont me demandées d’acheter les trois sangle élastique avec crochet de 48 po selon l’objet transporté et selon mon véhicule ,effectivement on me les apportées , voir les documents(facture_sangle_utilise, type_sangle_Utilise) ,que j’ai payé a la dernière minute avant mon départ, et A la fin on a installé les deux sangles.je n’ai pas pris les photos de tous ca puisque l’agent de police a déjà fais ça,  »’Vous pouvez referer a ces photos  »’et il me la mentionné que ça sera dans mon dossier donc vous pouvez demander ces photos qui montre la façon de transporter cet objet.

    Cet objet je voulais le transporter chez moi donc utilisation personnelle, a mon domicile (voir mon adresse résidentiel) donc le trajet entre L’entrepôt RONA et mon domicile ne dépasse pas 4 km selon Google map. et il n’y a pas d’autoroute juste les routes dans laquel on n’a pas le droit de dépasser 50km a l’heur.
    Au longue de mon parcours j’ai roulé a 40km a l’heur selon les recommandation des responsables de L’entrepôt RONA ,juste a l’entrer du pont (entre Sherbrooke est|ouest et Repentigny) l’agent de police m’intercepte et a commencé a me suivre doucement au même vitesse que la mienne sans allumer les geofar au longue du parcourt du pont environ 200 mettres selon Google map ,après avoir quitter le pont et rentrer dans la zone ville Montréal l’agent de policier de la ville Repentigny a allumé ces geofar et c’est la que je me suis arrêté.

    L’agent de police m’annoncé que c’est interdit de transporte n’importe quel objet sur le toit de la voiture, toutes fois cette pratique n’est pas interdite selon l’article 442 du Code de la sécurité routière si je ne me trompe pas ,puisque L’objet est placé de façon à ne pas obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule.

    Le chargement de mon véhicule n’a pas excédé la longueur du véhicule de plus d’un mètre à l’avant, ou de plus de deux mètres à l’arrière.

    Le chargement ou l’équipement n’a pas excède de plus d’un mètre l’arrière du véhicule,

    La hauteur de mon véhicule avec son chargement n’a pas excédé 4,15 mètres.

    Finalement l’agent de police a jugé que l’objet n’est pas bien attaché solidement et il m’a rajouté que c’est un grand danger pour moi et pour les autres et me rajoute que son rôle c’est de me protéger et protéger les autres qui utilise la route, donc l’agent de police a utilisé l’article 471 selon son jugement .
    la question qui se pose la ,pourquoi il m’a laissé partir avec le même chargement sans apporter des modifications sur les attaches ou bien d’appeler ou m’exiger d’appeler un remorquage ou autre moyen pour transporter l’objet et de ne pas me laisser partir ,puisque le chargement n’était pas solide et il m’a laissé rouler avec mon véhicule et avec le même chargement ,je Lui ai posé la question:« « selon votre jugemnet c’est un grands danger de circuler avec cet objet qui est n’est pas solidement retenu, un danger pour moi et pour les autres , qu’est ce que je dois faire pour la sécurité de tous le monde .
    sa réponse était«  circuler doucement« …..ou est ce qu’il est le devoir de l’agent de police qui disait de veiller a notre sécurité et a la sécurité de tous le monde ,selon son jugement je vois c’est le contraire ,il a mis ma vie et la vie des autres en danger.

    donc moi je conteste contre son jugement et le faite de mettre ma vie et la vie des autres en danger.

Les commentaires sont clos.