Contravention de vitesse sans radar

Lorsqu’on reçoit une contravention de vitesse c’est toujours fâchant…  Quand on est intercepté avec un policier muni d’un radar… on a tendance à abdiquer…. mais si le policier en n’avait pas ? Et si le policier était aussi en mouvement ? En moto ? en excès de vitesse lui aussi ?

Est-ce valable une contravention de vitesse sans radar ? Question de Ioan….

Son histoire :
***********

Salut,
Contravention de vitesse sans radar
Je viens de recevoir une contravention de 90$ et 1 point demerite. Voici la situation, je roulais dans la voie de gauche et j’ai dépassé une moto sans me rendre compte que c’était la SQ, oui je sais j’étais dans la lune………

Le policier m’a arrêté et m’a donné une contravention car il disais qu’il roulait à 115km et que je roulais donc plus vite que lui…. Il n’y avais pas de radar car il roulais déjà.

Ma question est la suivante…….est-ce qu’il peux me donner une contravention sans radar. Je présume que oui……….

Mais la vrais question et la suivante: Un policier qui est en devoir mais n’est en route vers une urgences (pas de griophare allumer) as-t-il le droit de rouler plus vite que la vitesse permise? Si je regarde le code de la route, lui aussi devrais avoir une contravention car il a avoué rouler a 115Km ? Si oui que dois-je faire pour le rapporter?

28 mai
***********
Mon opinion :

Premier point : oui un policier peut donner une contravention sans radar… c’est déjà d’ailleurs plus facile à contester. Sauf que le policier peut indiquer dans son rapport qu’il utilisait la fonction cruise control depuis un bon moment… Il connaît ainsi très bien sa vitesse…. Sinon, cela peut être défendable….  vous ne pouvez pas contester que vous l’avez dépassé… mais vous pouvez contester la vitesse à laquelle vous l’avez dépassé…

Deuxième point : la vitesse à laquelle il va ne change en rien votre infraction…

Troisième point : vous pouvez le rapporter, même si la vengeance ne changera rien à votre infraction… la façon normale de procéder est d’indique l’heure, l’endroit ainsi que le numéro figurant sur le véhicule…. que vous n’avez probablement pas pris en note….

L’endroit pour rapporter ces faits dépendent de quelle service de police il s’agit… Municipal ou SQ…

Separator image Publié dans Policier.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Sebastien Moreau

    pas besoin d’avoir pris ses detail en notes
    sont tous ecrits sur le billet d’infraction

  2. 3
    Non-coupable

    @Sebastien : sur le billet, il y a son matricule… pas son numéro de véhicule… normalement quand tu veux rapporter un flic qui va trop vite ou qui fait pas son stop ou qui utilise sans raison ses flasher, tu l’arrête pas pour lui domander son matricule… ha ha ha…. c’est sur que la plainte est facile en utilisant son numéro de matricule… mais ça sonne direct une vengeance !!! 😉

Les commentaires sont clos.