Interdit de circuler à bicyclette dans une station de métro

Le fils de Diliana discutait dans le plus grand calme avec des amis… Ils ont pénétrés dans l’entrés de la station de métro et le garçon a finalement écopé d’une contravention car il est interdit de circuler à bicyclette dans une station de métro…

L’histoire :
***********

interdit de circuler à bicyclette dans une station de métroLe 22 avril 2010, vers les 22 h 00, une dizaine d’adolescents (15-16 ans) se rendent dans l’édicule (l’entrée) de la station de métro Outremont. Ils se sont retrouvés ce soir-là pour passer du temps ensemble, car le lendemain est une journée de congé à l’école. Il fait froid, la température extérieure est de 6 degrés et les ados veulent encore un peu discuter entre eux avant de rentrer à la maison.

Parmi les ados, trois garçons, dont mon fils, ont un vélo. Tout en parlant, ils circulent de temps à autre gentiment à travers le groupe, sans faire d’acrobaties et ne mettant aucunement en danger les autres. Deux agents entrent à ce moment et interpellent les trois garçons en vélo. Mon fils présente les documents qu’on lui demande, mais l’un des garçons n’a pas de papiers sur lui. Ils sont amenés au poste de police d’Outremont et en ressortent une demi-heure plus tard avec des constats d’infraction de la STM de 93,00 $, selon Règlement R-036 15K : « Il est interdit de circuler a bicyclette (dans une station de métro) ».

J’envisage de plaider « non coupable » pour les raisons suivantes :

– Mon fils n’a jamais commis d’infraction, s’est toujours bien conduit et est mineur, un avertissement de la part des autorités aurait suffit, une amende de 93,00 $ pour infraction me semble abusif

– De plus, il n’y a aucun panneau interdisant la bicyclette dans l’édicule de la station

Qu’en pensez-vous?
Merci en avance

6 mai,
***********
Mon opinion :

Voici l’extrait qui vous concerne :

****
« La STM permet à ses clients de voyager avec un vélo dans le métro mais il y a des règles à respecter afin de ne pas entraver la circulation dans les stations et dans les voitures et de ne pas compromettre la sécurité des autres voyageurs.

Les clients du métro âgés d’au moins 14 ans, ou accompagnés d’un adulte s’ils sont plus jeunes, peuvent transporter leur bicyclette de 10 h à 15 h et après 19 h du lundi au vendredi ainsi que toute la journée les samedis, dimanches et jours fériés. Ils doivent cependant monter dans la première voiture de la rame. Il ne peut y avoir plus de 4 vélos à la fois dans la voiture.

En montant et en descendant de la voiture, on demande aux usagers avec vélo de donner la priorité aux autres voyageurs. Pendant le trajet, il est recommandé de tenir la bicyclette près de soi et de ne pas l’appuyer contre les sièges ou tout autre équipement ou installation. De plus, il est strictement interdit de monter sur une bicyclette pour se déplacer où que ce soit à l’intérieur d’une station de métro […].  »
***

Alors voilà… son votre fils a enfourché son vélo et qu’il s’est promené, acrobaties ou pas, il a enfreint ce règlement.

En ce qui concerne votre connaissance ou ignorance du dit règlement, vous savez pertinemment que ça ne vaut rien comme défense…

Alors à part espérer la clémence d’un juge vraiment de bonne humeur, je ne vous donne pas grand chance de gagner…. Malheureusement….

Separator image Publié dans STM, vélo.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    sebastien moreau

    j’avoue que un premier avertissement aurai ete selon moi preferable, ca aurait disont aider a demontre qui sont pas la juset pour faire de l’argent

    mais ca reste a la discretion de l’agent…

    un point de defense serai peu etre qu’il est interdit de CIRCULER
    alors qui sait peu etre qu’il etait juste assis sur le velo et se deplacait a l’aide de ses pieds…se qui peu etre n’est pas circuler

    et pour la partie d’aller au poste … c’etait quoi le but
    dans le cas d’une infraction tu doit reste disponible c’est tout
    et l’agent ne peu exige une piece d’identite…seulement que tu t’identifie

    bien sur si ta pas de piece d’identite il vont sortir qu’il ne peuvent t’identifier positivement bla bla bla…mais ya uen erreur dans le code au niveau de cette article lol

    deja faite buzze un agent comme ca
    il me demandait une piece d’identite…je lui est dits non
    il me dits vous refuse de vous identifier
    je lui repond je ne refuse pas de m’identifier (se qu j’avait fait) je refuse de te donner une piece d’identite (la y trouvait pas ca drole…anyway j’en avait pas)

  2. 3
    sebastien

    aujourd’hui, jai eu un ticket de 100$ pour avoir »circuler en velo » dans la station longueuil.

    voila l’histoire. je met ma passes pour acceder au metro et voila que meme pas 50m plus loin ets le premier wagon. apres 3 secondes, j’entends la sonnette qui dit q¸u’il reste 10 secondes donc je met 1 pied sur le coté de mon velo pour pouvoir aller dans le wagon et la bang il y a un gars qui sort de nul part et qui me dit tu a fait du velo dans le metro, tu n’as pas le droit. (c’était un policier en civil). je lui explique qu’au lieu d’etre rentrer dans un autre wagon, j’ai fait mon possible pour erespecter la loi et rentrer dans le premier wagon. le policier ne m’a pas ecouté et hop un ticket de 100$. ( jetais un pied sur mon velo pendant moins de 3 secondes). il aurait pu me donner un avertissement….

    je vais le contester c’est sur!

  3. 4
    sebastien moreau

    j’avoue que ca fait chier
    mais disont que ton argument de defense est tres faible
    ca sonne comme le gars qui dits qu’il etait en train de depasser et c’est pour ca qu’il depassait la limite (se qui n’est pas une raison valide du tout)

    mais je te dirait de demander le reglement de la ville pour voir la formulation exact du reglement

Les commentaires sont clos.