Voie réservée aux taxis et autobus

Pas toujours facile de reconnaître en quelques secondes, deux plus exactement dans le cas de Simon, la restriction concernant une voie réservée aux taxis et autobus…

Quel est le délai ou la distance sur laquelle il est permis « de se rendre compte qu’on n’a pas le droit d’y être » ?

****************
voie réservée aux taxis et autobusBonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur la situation suivante.

J’ai un contrat de musicien à l’hôtel Sheraton de Montréal, qui est au coin de René-Levesque et Stanley. Je descend la rue Stanley, je tourne sur René-Lévesque et aperçoit le débarcadère, avec une pancarte écrit: “débarcadère 15 minutes excepté période interdite”.

Mais voilà, c’est une période interdite, et il se trouve que je suis dans une voie réservée aux taxis et autobus, mais je n’ai absolument pas eu le temps de voir ça, le policier m’a arrêté immédiatement après que je sois arrêté. Il a aussi arrêté les deux voitures devant moi.

Je sais que je suis dans le tort, mais n’y a t-il pas un peu de zèle? J’étais en train de regarder justement les pancartes, je n’ai même pas eu le temps. Il me semble que devant un grand hôtel normalement on peut au moins arrêter son véhicule 2 secondes. Aussi, comment pouvais-je avancer puisque deux autos devant moi étaient stationnées?

Finalement, pouvais-je savoir si j’étais sur la voie réservée, puisque je venais tout juste de tourner le coin?

Merci!

Simon

****************
Mon opinion :

Ton cas est assez typique. Il est évident que l’automobiliste se doit d’être en tout temps vigilants et respecter la signalisation… Aussi, l’automobiliste circulant au centre ville doit s’attendre à la présence de voies réservées… S’il n’est pas dans vos habitudes de circuler à cet endroit (dans le sens que vous ne travaillez pas à une rue ou deux de là), cela aidera votre cause.

Mais avant tout, retourner sur place et confirmez, photos à l’appuie, qu’aucune signalisation n’est visible à cet effet avant de tourner. Par ailleurs, si vous êtes passé à cet endroit en plein trafic de l’heure de pointe, le procureur vous questionnera certainement à l’effet que vous avez du voir des autobus passer avant que vous y tourniez…

Ainsi, si aucune pancarte n’est visible avant de vous y engager, je crois en vos chances de gagner… si vous n’y avez pas circulé plus longtemps que nécessaire afin de constater la signalisation restrictive… Aussi, comme autre point en votre faveur, il faut bien qu’en apercevant la dite pancarte vous soyez en mesure de vous tasser vers la gauche (la voie doit être libre)…

Tenez-nous au courant….

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Les commentaires sont clos.