Contravention pour délit de fuite

Quand on fait rien de mal, il est très fâchant de se retrouver avec une contravention… Imaginez avec deux !!! Et imaginez si les deux ne sont même pas justifier !

Histoire de Cédric… Contravention pour délit de fuite + Contravention pour immatriculation non payée !

******

Bonjour,
Contravention pour délit de fuitemon histoire est quelque peu compliquée, mais je vais tenter de faire ça clair!

Le vendredi 28 novembre de 2008 au soir vers 11h j’ai conduit mon 2ième véhicule pour faire un tour dans le stationnement derrière l’immeuble à logements où j’habite. Ce véhicule n’était plus immatriculé car c’était un 4×4 pour faire de la trail et j’avais l’intention de le vendre dans les jours suivants.

J’ai été un peu con, je dois l’admettre, et j’ai circulé sur le terrain de l’immeuble d’à côté, entre la bâtisse et le cabanon derrière la bâtisse. C’est assez serré mais je suis bon conducteur dans ces situations (j’ai fait du valet parking) et je connais bien mes distances.

Le lendemain matin (samedi) la police me réveille en cognant à ma porte, me disent que j’ai accroché le cabanon, que les traces dans la neige sont assurément celles de mon véhicule (pneus à crampons) et que j’aurais dû communiquer avec les autorités dans un délai d’1h après l’incident.

Les policiers m’ont donc donné 2 contraventions, l’une de 274$ + 9 points (!!!) pour le délit de fuite et l’autre de 438$ pour avoir mis en circulation un véhicule sans avoir payé les frais d’immatriculation.

Je les conteste les 2!
1- Le délit de fuite ne peut s’appliquer si je crois dur comme fer que JE N’AI PAS ACCROCHÉ LE CABANON. Qu’est-ce qui prouve que les (minimes) dégats ont été faits ce soir-là? Le cabanon avait peut-être déjà cette imperfection…

2- Sachant que le terrain d’à côté est privé, je n’ai pas roulé sur la voie publique, donc le ticket pour l’immatriculation devrait s’annuler?

Derniers petits renseignements: il y a plusieurs différences sur les 2 tickets, comme la couleur du véhicule: sur un c’est blanc, sur l’autre c’est bleu. Ensuite sur le ticket d’immatriculation, il est marqué l’heure de l’infraction Samedi matin 10h, et la case “j’ai remis le constat” est cochée A (au moment de l’infraction). Par contre je viens tout juste de recevoir un avis d’un cabinet d’avocats représentant la ville de Québec… et c’est un avis de représentation d’une demande préliminaire pour modifier la date et l’heure de l’infraction sur ce ticket.

Je pense donc contester la demande de changement de date, car de toute façon je plaide que je n’ai pas fait cette infraction.

Qu’en pensez-vous?

Merci de prendre le temps de me lire, et surtout de me répondre! 🙂

PS sur les 2 constats il y a une ligne qui va comme suit: “Je n’ai pas remis le double du constat lors de la perpétration de l’infraction” et la case n’est pas cochée. Sachant qu’ils sont venus seulement le lendemain matin, cette case aurait du être cochée…

Est-ce que le voisin plaignant peut servir de témoin contre moi en cour?

16 avril
******
Mon opinion

Méchante histoire !

En général, les contraventions sont contester une à une… Peut-être que dans votre cas vous pourriez réussir à les contester toutes les deux ensemble…

C’est assez rocambolesque votre affaire… il me semble assez clair qu’un gentil voisin n’a pas apprécié votre balade nocturne et a porté plainte… pfff…

Effectivement, si vous avez resté en tout temps sur un terrain privé, la contravention pour immatriculation impayée devrait être facile à contester… demandez toutefois la communication de la preuve afin de voir ce qui a été consigné dans le dossier… y a-t-il un témoin qui vous aurait vu faire, par exemple, un U-Turn dans la rue…

Pour ce qui est de l’autre… il est clair que vous avez besoin d’un témoin pour vous aider… des photos aussi si possible… n’avez-vous pas des photos de l’endroit prise lors d’un party dans la cour ??  N’y a-t-il pas d’autres locataires ou voisins ayant remarqué que le cabanon était endommagé avant cette fameuse nuit ?

Possiblement qu’un avocat vous serait quand même assez utile dans vos démarches…

Tenez-nous au courant !

17 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Sebastien Moreau

    yep je confirme les droit a payez sont pour mettre en circulation sur la voie publique
    se que vous n’avez pas fait…ca fait 2 fois que je voit ca dernierement
    j’ai meme vue des cuase ou juge a meme accepter que le char soir parke sur le bors de la route
    1 y circule pas et 2 il n’est pas sur la voie..mais bien sur le cote

    alors voici pour le 31.1 une coupe d’exemple…si c’est bien l’article en faute

    image 1
    image 2
    image 3
    image 4
    image 5

    pour le delit fuite donne moi donc l’article

    mais je serait pas surpris aussi qu’il soit pas applicable lui non plus

    les policier on tendence a tout mettre au CSR des qui a une voiture d’implique..je pense plutot que tu aurait du avoir le meme type d’infraction que si tu l’aurait acrocher avec ton big wheel et fait des marque..

    tiens voici l’article 1 c’est assez clair et les terrain prive c’est les parking de centre commerciaux..lorque specifier

    1. Le présent code régit l’utilisation des véhicules sur les chemins publics et, dans les cas mentionnés, sur certains chemins et terrains privés ainsi que la circulation des piétons sur les chemins publics.

  2. 3
    Cédric

    Merci beaucoup Sebastien pour ces renseigements!

    en effet pour l’immatriculation c’Est bien le 31.1 et c’est marqué « codification: 11 » a coté

    pour le délit de fuite c’est l’article 171 codification 83

    y,a aussi « code déf » que je sais pas c’est quoi, mais sur le ticket d’immatriculation c’est marqué PR et sur l’autre c’est CO

  3. 4
    Francois

    Meme chose pour moi, un voisin a porter plainte, puisque jai eu un accrochage sur la chaine de trottoir qui a résulter avec un flat. J’ai décider de stationner mon véhicule p-e 200 metres plus loin histoire de ne pas abimer mon mag et de revenir le chercher en soirée.Je demeure sur cette rue, alors j’appercevait mon véhicule de ma fenêtre de salon. Et 2 hr + tard, la police est arrivé chez moi comme quoi j’ai abimer la chaine de trottoir avec mon véhicule, et que j’ai laisser des traces de roue sur le terrain. Résultat: délit de fuite sur objet inanimé car je n,ai pas communiquer avec le service de police apres l’incident. Et on s’entend: un chaine de trottoir!!!! Je suis retourner sur les lieux le lendemain prendre des photos, et il n’y a aucune trace de roue sur la gazon, et a peine une petite trace de peinture sur la chaine, qui soit dit en passant est déja très maganer!!! Alors ticket de 9 point d’inaptitude. Mon histoire est arrivé samedi dernier et je compte le contester. J’espere de ne pas recevoir une facture pour la chaine de trottoir en plus!!! A qui cela n’est pas arriver l’hiver! Et appelle ton la police pour ca!!! De plus que la plainte de la personne mentionne que je roulais vite, donc ticket pour avoir mis en péril la sécurité d’autrui. 2 tickets moi aussi!!!! Alors comme il n’y a eu aucun appareil qui a pu vérifier ma vitesse, et que dapres moi, rouler vite est tres relatif a chacun (car c’est un petit quartier résidentiel paisible), j’imagine que je peux le contester. J’ai également raconter mon histoire sur ce forum, ce qui devrait apparaitre dici quelques jours… alors je compatit avec vous, je suis dans la meme situation!!!!

  4. 5
    Sebastien Moreau

    Informations.

    170. Le conducteur d’un véhicule routier impliqué dans un accident doit fournir à l’agent de la paix qui se rend sur les lieux de l’accident ou à la personne qui a subi un préjudice ses nom et adresse, le numéro de son permis, les nom et adresse du propriétaire inscrit au certificat d’immatriculation du véhicule, l’attestation d’assurance ou de solvabilité prévue par la Loi sur l’assurance automobile (chapitre A-25) et le numéro apparaissant sur la plaque d’immatriculation du véhicule.

    1986, c. 91, a. 170; 1999, c. 40, a. 55.

    Accident avec animal.

    171. Le conducteur d’un véhicule routier qui est impliqué dans un accident avec un animal pesant plus de 25 kg, un véhicule routier inoccupé ou un autre objet inanimé doit, lorsque le propriétaire du bien endommagé ou une personne qui le représente ne peut être rejoint sur les lieux de l’accident ou à proximité, communiquer sans délai avec le poste de police le plus près afin de rapporter l’accident et de fournir les renseignements prévus à l’article 170.

    en plus dans ton cas oui ta passer etre les cabanons…mais comme tu dits pas ur pentoute que tu les a accroche..pas mal sur que les policier non releve aucune marque sur ton vehicule

    verifie lahauteur des marque sur le dits cabanon voir si ca pourrait etre toi ou etre pas toi du tout

    et je confirme que cette article la ne s’applique pas non plus au terrain privee

    alors ts 2 infraction risque de tombe a l’eau

    mais je voie un jugement contraire…dans mon livre mais dits on que certain juge essai d’en passe des tite vie

    les csr s’applique a un lieu soit la route et paking lorque mentionne…ilne s’applique pas au vehicule en tant que tel

    autrement dits ca devrait etre la meme regementtation que si tu aurait brise le cabanon avec une brouette

  5. 6
    Sebastien Moreau

    salut francois

    pour se qui est de mettre en perils comme tu dits ta juste a contester le temoins se presentera pas c’est sur alors ca sera pas dur a gagne

    pour l’autre j’ai vu un cas similaire…mais le gars avait scrape son devant solide il lui avait donne delit de fuite au debit mais il ont fialement changer pour une infraction moindre me rappel plus laquelle

    parce que ca dits que tu doit donnee tes info a la personne ayant subis prejudice, 2,3 grafigne sur le bord du trottoir est pas considerer un prejudice

  6. 7
    Sebastien Moreau

    pour avoir brise le trotoir j’avait lue ca ici

    délit de fuite

    c’est un autre forum ou je vait souvent…

    je t dirait d’appeler quebec ticket ou autre equivalent il devrait t regler ca en moins de 2

  7. 9
    Cédric

    la hauteur de la marque sur le cabanon est celle d’un bumper de char… mais cest aussi la hauteur d’une brouette tsé!!
    pis en sachant que le terrain a été refait un peu avant que je passe par là, les risques qu’il ait été brisé par les gars qui ont
    posé la pelouse sont quand même importants…

    Et puis honnêtement je vois pas comment il pourrait avoir relevé une trace de cet incident sur mon véhicule: c’est un truck de trail,
    avec 1 pouce d’épais de terre dessus, le bumper avec des trous partout, pis des pucks et des graphignes tout le tour!

  8. 10
    Francois

    merci beaucoup sébastien, je vais continuer me recherche, et 9 points a gagner, ca coute cher d’avocat!!!

  9. 11
    Cédric

    J’ai rendez-vous avec un avocat « ami d’un ami » lundi prochain, alors je pourrai avoir plus de renseignements à peu de frais…
    Je vous tiendrai au courant sur ce qu’il me suggère.

  10. 12
    Francois

    Merci de bien me laisser savoir cedric ce quil dira de cette situation l’avocat. Je dois men trouver un également…..!

  11. 13
    francois

    Finalement as-tu rencontrer ton avocat??? J’Aimerais bien connaitre la suite des évènements!

  12. 14
    Cédric

    Oui et selon la preuve de la police (un texte des événements en 2 pages suivi de ma déclaration que jai écrit) ca va etre difficile de contester.
    Selon mon avocat j’ai 2 choix:
    1- on essaie de négocier pour que je déclare coupable pour l’immatriculation pis qu’ils abandonnent le delit de fuite
    2- on conteste la preuve comme tel, car ils ne m’ont pas dit que j’avais droit au silence ou a un avocat avant de faire ma déclaration

    Si je réussis à faire tomber leur preuve, je gagne automatiquement mes 2 tickets… par contre ca va me couter plus cher d’avocat pour faire ça que de payer mes tickets…

    Pour l’instant on a fait reporter la date d’audition, et j’attends d’autres nouvelles de l’avocat…
    jte tiens au courant! 🙂

  13. 16
    Cédric

    Mieux vaut tard que jamais…

    mon avocat a finalement simplement négocié le retrait de la plainte pour le délit de fuite, en échange de mon plaidoyer coupable pour le ticket d’immatriculation.
    en gros, ça m’a couté 470$ le ticket plus 100$ l’avocat, mais j’ai sauvé un ticket de 300 kek piasses et 9 points…

    j’appelle ça une fin heureuse 😉

Les commentaires sont clos.