Policier en chasse

Ah les téteux… Ils nous énervent en ville, sur les boulevards et aussi sur l’autoroute… surtout sur l’autoroute ! Quand on voit un policier bien placé en train de faire du radar… on ralentie même si on ne va pas trop vite… et les voitures qui vont trop vite ralentissent elles aussi, évidemment… Si le policier par en trombe…. règle de base : même si vous ne rouliez pas trop vite… ne vous mettez pas entre l’autre voiture et le policier en chasse !

Récit de AC…

***************

J’ai reçu une contravention parce qu’apparemment je roulais à 123km/h sur l’autoroute 20 est, kilomètre 132, 110$, 2 points de perdus.

J’ai bien vu une voiture nous dépasser (oui nous, parce que j’étais derrière une camionnette bleu royale qui roulait à peine à 95 km/h, je ne cessais de regarder ma vitesse car j’étais prise derrière ce véhicule depuis 15 minutes, à 5hpm environ, je partais du Mont St-Hilaire), et je me suis instantanément dit que le policier qui se trouvait sur le terre-plein allait immédiatement l’arrêter!!

Policier en chasseMais non! J’ai fait la gaffe de dépasser la camionnette bleu (à environ 110km/h puisque même s’il n’y avait personne devant lui, il roulait vraiment lentement!) quand j’ai remarqué le policier qui s’en venait feux allumés à environ 600 mètres derrière moi, je voyais encore le véhicule qui avait fait l’infraction devant moi (parce que bien sûr là il avait ralenti) je retournes dans la voie de droite devant la camionnette bleu en question, et vlan, le policier me fait signe de m’arrêter!!!

En plus il a le culot de me dire que je zigzaguais, que j’allais à 123km/h, etc. etc. Le véhicule qui a commis ces infractions n’était même pas du même modèle et du même gris que ma voiture, et je pense que ce n’était même pas une Honda en plus! Si le policier a vu cette voiture faire tous ces mouvements c’est qu’il la regardait depuis un certain moment, il aurait dû être en mesure de savoir que ce n’était pas ma voiture!! Je n’étais pas dans la voie de gauche quand il a «scanné» la vitesse de la voiture (celle-ci étant dans la voie de droite).

Il a vraiment fait un acte de lâcheté, puisque je roulais moins vite que l’autre voiture et que j’étais plus facile à arrêtée! bien entendu une fois arrêté, le policier ne veut plus croire ma version, ça a dû arriver à bien du monde avant moi, et ça arriveras encore. Ce n’est pas comme si j’étais pas sûre de ma vitesse quand j’ai passé devant le contrôle routier, ça faisait 15 minutes que je la regardais à toute les 10 secondes, je l’aurais vu si j’avais roulé à 123 km/h dans la voie de gauche en plus!!! (je n’ai été dans la voie de gauche qu’après le contrôle routier, jamais avant!)

En plus 2 jours plus tard, un imbécile à décider de tourner à droite sur une lumière rouge (la mienne étant verte) et cet automobiliste me rentre presque dedans et me cries de me tasser, et comble de l’ironie, il y avait un policier derrière moi, et bien savez-vous quoi? Il n’a pas bougé le petit doigt! Non mais c’est quoi l’affaire???? Ils font quoi dans leurs cours à Nicolet?? Laissez faire les malfaiteurs, attraper les citoyens qui n’ont jamais commis d’infraction??? C’est comme la jeune qui est morte, je suis désolée de sa mort, parce qu’elle était vraiment jeune et ne méritait pas ça, mais il est arrivé un incident dans ma famille (Une fausse accusation de violence conjugale, mon grand-père arrive à peine à se tenir debout!) et elle s’est mise du côté de la conjointe (c’est pas ma vraie grand-mère), etc. Les policiers ne sont-ils pas supposés demeurer impartiaux en tout temps et de faire respecter la loi?

Y a t-il une façon de porter plainte contre les abus de pouvoir des policiers?? ou les manques (les infractions qu’ils laissent passer), ça pas de bon sens qu’il y ait tant de citoyens croches qui se sauvent de leur contravention et voient qqn d’autre être arrêtés à leur place, qu’il y aient tant de policier qui puisse faire de tels actes. En tout cas moi être policière, je me ferais haïr dans mon service, parce que j’en ferais pas d’affaires de même, pression pas pression, y’a toujours des limites a prendre le monde pour des cons. Il y a en a en masse du monde qui commette des vraies infractions, qu’ils se contentent d’arrêter ceux là au lieu d’écoeurer les autres.

Certains vont me dire, conteste, oui ben facile à dire, mais si je conteste, je dois aller en cour, si c’est une journée que je travailles (parce que c’est sûrement pas moi qui choisis la journée), je perds environ 90$ de salaire (j’ai pas un salaire à 20$ et plus l’heure moi!), mon transport jusqu’à la foutue cour et probablement du parking à payer, pis en plus si je perds, je payes sûrement des frais de cour, fac au lieu de payer 110$, je vais me ramasser avec une facture de quoi 500-1000$!!! Ça les policiers doivent bien le savoir en plus, pis même si je gagnes, je perds quand même sûrement une journée de travail, fac j’économise 20$, wow!!

Le système est vraiment mal fait!

ac

***************

Ma réponse :

Ouf !

Quand la guigne nous tombe dessus alors là…

Je ne peux pas vraiment commenter certaines des histoires racontées ici… je me contenterais de quelques points….

Effectivement, tu aurais du attendre avant de dépasser la camionnette… afin de ne pas te mettre entre le policier en chasse et la voiture prise en défaut…

Ceci étant dit, Oui tu peux contester ta contravention, nous y reviendrons plus bas.

Non tu ne peux rien dire en cour contre les policiers… Malheureusement, cela n’aidera pas ta cause… Les policiers sont de bonne foi… quoiqu’on en pense (du moins, aux yeux du juge et de la majorité de la population).

En ce qui concerne d’éventuelles plaintes à leur égard, cela vous prend leur numéro de matricule ou toute l’information requise pour réussir à les identifier. Comme par exemple, date heure et numéro de véhicule.

Mais je ne crois pas que cela permette de faire avancer quoique ce soit. Le policier qui ne vous a pas porter secours devait sûrement être « en mission »…. de surveillance ou sur un appel….   😉

Pour la contestation…. rien ne t’empêche de plaider non coupable pour l’instant. Lors d’une prochaine étape tu pourras changer ton verdict sans frais… avant d’arriver en cour. Demande la communication de la preuve (menu dans la colonne de droite en haut). Tu pourras ainsi connaître tout ce que le policier a écrit comme « histoire ».

Je crois que tu a reçu la contravention d’un policier de la SQ ? Je ne sais pas donc pas où tu seras jugé en cour… mais pour les causes jugées au palais de justice de Montréal, oui il est possible de choisir (parmi certaines dates précises), quel jour on va passer ainsi que l’heure. Il est donc possible de passer devant le juge le soir et donc de ne pas manquer de boulot. On peut aussi facilement se rendre au palais de justice de Montréal en métro… Et les frais de cours, si on perd, ne sont pas si élevés…

Ah oui…. Le procureur, en cour, va peut-être te demander pourquoi tu n’as pas dépassé la camionnette avant… 15 minutes, c’est long….

Tiens nous au courant….

Separator image Publié dans Policier.