Excès de vitesse

La série de question de Gilles…

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Excès de vitesseBonjour,

J’ai eu un excès de vitesse très… frustrant, Gatineau, sur l’échangeur des alumetières
Il s’agit d’une infraction sur la fin d’une autoroute limitée à 100 juste après le changement de la limite de vitesse. La vitesse constatée est de 79 km/heure.

Ce qui m’”agace” et me pousse à contester:
1- La section de route est minimum 60 maximum 100 et tombe à 50 directement, il est donc impossible de ne pas être en infraction ?
2- Le policier m’a pris au laser dans la courbe avant que je ne puisse le voir, quand je l’ai vu il avait déjà abaissé son laser, hors il était placé à environ 100 mètres du panneau de changement de vitesse, m’a-t-il pris avant, en face ou après la limite de changement?
3- Je n’ai eu aucune difficulté à m’arrêter à son niveau, hors avec le temps de réaction et la faible distance, je me demande si j’aurais pu passer de 80 à 0 avant d’arriver à lui si je n’avais pas déjà été en phase de décélération, surtout que c’est placé dans une courbe.
4- Dans cette zone la vitesse était précédemment limitée à 70 et a été abaissée récemment à 50
5- J’ai fait remarquer au policier que juste avant la fin de la limite, un véhicule que je dépassais a accéléré, et que j’avais donc décéléré plus tard que normalement. Il a reconnu verbalement que c’était plausible.

Y a-t-il des frais supplémentaires si je suis débouté en cour?

Merci

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Ma réponse :

Commençons par la fin… Oui il y a des frais si vous perdez… ils peuvent même dans certain cas faire doubler la facture…

Pour le point 4… n’en parlez pas au juge si vous contestez… vous vous tireriez dans les pieds… si vous saviez que la limite était moindre auparavant… pas de raison de rouler aussi vite ! ! !

Pour le point 5-, il n’est pas vraiment en votre faveur non plus… ;-(
C’est jamais bon d’accélérer quand c’est le temps de ralentir ! La prudence va dans l’autre sens…

Pour le point 1), en général les panneaux sont visibles d’assez loin… Si ce n’est pas le cas (courbe ou arbre ou camion gênant la vue…), vous avez une piste de défense… Par contre, si vous passer souvent à cet endroit (tous les jours pour le travail) ce point ne tient plus…

En ce qui concerne le point 2, c’est probablement votre meilleur argument… mais il serait prudent de retourner sur les lieux exacts et analyser ce que vous avancez… Vous devriez  prendre des photos…

Vous pouvez commencer par remplir le plaidoyer de non culpabilité et demander la communication de la preuve. Vous pourrez ensuite décider de continuer ou d’arrêter les procédures…

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2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Gilles

    Merci des recommandations.

    Vu que c’est ma première infraction depuis plus de 10 ans et que l’amende n’était q de l’ordre de 125$ j’ai décidé de ne pas perdre une journée de travail pour aller dans une contestation hhazardeuse..

    Je suis repassé à cette place pour voir, puis j’ai un doute sérieux tout de même sur l’endroit où j’étais quand il m’a « flashé », et je peux confirmer que la vitesse tombe directement de 100 à 50!

    Je me suis rendu compte aussi que sur le procès verbal, il n’a pas indiqué l’endroit exact où il m’a pris (soit au dessus de l’échangeur) mais « proche de la rue Taché » qui est une centaine de mètre (mesurés) après l’endroit où il m’a arrêté. Cette subtilité fait que ma défense d’avant ou après le paneau devient faible, surtout que les paneaux sont visibles de très loin… quand on n’est pas en train de surveiller dans son rétroviseur l’auto qu’on vient de dépasser et qui accélère!

    Gilles

  2. 2
    Non-coupable

    possiblement que c’est une sage décision… il faut savoir choisir ses combats comme on dit…
    En ce qui concerne la journée de travail perdue… par nécessairement… il est souvent possible de passer en cour le soir…

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