contravention pour avoir roulé dans une voie réservée

La pauvre maman Mélanie s’est fait coincé pour une infraction mais recevra un ticket pour une autre infraction… que faire avec sa contravention pour avoir roulé dans une voie réservée alors qu’elle n’était PAS seule ?

**************
Bonjour,
contravention pour avoir roulé dans une voie réservée

Un matin, je me fais intercepter par un policier alors que je circule dans la voie réservée aux autobus / covoiturage.  Je me crois bien à l’abri d’un billet de contravention puisque mes deux enfants sont dans la voiture.  Cependant, le policier m’explique que je roulais à 52 km/h dans une zone scolaire… ouch !!!  Habituellement, je porte une attention aux zones scolaires…ayant moi-même des enfants… mais ce matin-là,  j’ai emprunté un autre chemin pour couper le trafic et comme le boulevard en question à 4 voies, j’ai oublié la zone scolaire.  J’étais humiliée… rappelons que mes enfants sont à bord et je méritais bien mon billet.  Après avoir vérifié mon permis et autres, le policier me dit que je recevrais mon billet par la poste…  Un mois plus tard, je reçois le dit billet, mais on me reproche d’avoir roulé dans une voie réservée et non pas d’avoir fait de l’excès de vitesse.  Alors voici mes questions :

–          Est-ce qu’il est préférable que je paie simplement ce billet de 144$ qui  n’a pas de point d’inaptitude;

–          Est-ce que je conteste parce que j’étais en droit de circuler dans la voie réservée puisque nous étions 3 à bord (mon fils de 9 ans peut-t-il témoigner ?) ?

–          Advenant que je conteste, est-ce que je risque d’avoir  une correction de mon billet :  excès de vitesse dans une zone scolaire + points d’inaptitude ?

Merci de répondre à mes questions

Mélanie

**************

Ma réponse :

Vous n’êtes pas coupable de l’infraction reprochée… alors ne payez pas !

La première étape c’est de plaider non coupable (envoyer le coupon réponse…) puis attendre quelques semaines. Ensuite, faites votre demande de communication de la preuve (voir dans le menu de droite en haut). Très important. Vous allez alors savoir tout le détail de ce que le policer a inscrit dans le vrai rapport.

À ma connaissance, des enfants ce sont des passagers… il n’y a pas de particularité à cet effet. Donc vous n’étiez pas en infraction… Est-ce que vous avez remarqué si le policier a vu ou non les enfants ?

N’ayez crainte, en cour, jamais le juge ou le procureur ne change le type d’infraction. Tout ce qui peut arriver, c’est qu’une infraction soit réduite… exemple un excès de 40 km/h diminué à un excès de 30 km/h…

Si rien de particulier n’est indiqué dans le rapport de police, votre seul témoignage devrait convaincre le juge. Ne parlez que des faits.

Bonne chance et revenez nous voir pour nous dire le résultat !

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Sebastien Moreau

    et question la zone scolaire etait elle a 30km/h y’en a quelque une a 50

    par defaut c’est 50 et non 30 comme plusieurs le pense

  2. 3
    Non-coupable

    des nouvelles de Mélanie !!!
    merci Mélanie !
    *************

    Pour faire suite à mon petit récit, j’ai reçu quelques jours plus tard par courrier le « vrai » billet de contravention pour excès de vitesse dans une zone scolaire. Par conséquent, je conteste le premier billet d’infraction remis pour avoir circulé dans une voie réservée aux autobus/co-voiturage. Pour ce qui est de la communication de la preuve, le policier a noté que j’étais seule…alors qu’on était trois et qu’il a même vu mes enfants à bord. Donc c’est ma parole contre la sienne puisque je me vois mal faire témoigner mon fils de 9 ans et ma fille 5 ans. Ce qui est clair pour moi, c’est que le policier n’aurait jamais pu commettre cette « erreur s’il m’avait donné mon billet sur place !!!

    À suivre…
    Mélanie

Les commentaires sont clos.