Excès de vitesse pour éviter un accident

Il arrive à tous les conducteurs prudents d’avoir à donner un coup d’accélérateur pour tenter d’éviter un accident… mais est-ce que cela rend légitime un excès de vitesse pour éviter un accident ? et un GEV ?

Question de Mark…

********

Excès de vitesse pour éviter un accidentBonjour a tous,

je suis tombé sur votre site, et je dois dire qu’il est excellent et très instructif.

J’ai eu une contravention hier pour GEV que j’ai encore du mal À digérer. Voici donc mon histoire.

Je roulais sur l’autoroute 720 vers 11h du matin, il y a avait un peu de circulation, mais ça roulait bien tout de même. J’étais sur l’une des 2 voies du centre, et je roulais à environ 90km/h, soit à peu près la même vitesse que les autres voitures mises à part celles de la voie de gauche qui roulaient au-dessus de 100Km/h.

Je vois 3 voitures de polices bien en vue sur le bas-côté avec radar à la main en train de vérifier la vitesse des autos. Réflexe normal de tout conducteur, je me mets à ralentir. Le problème est que les voitures devant moi ralentissent de manière beaucoup plus brutale que moi, je ralentis plus fortement, mais je m’aperçois bien que la voiture derrière moi à mise plus de temps à réagir et va m’emboutir.

J’ai donc le réflexe d’appuyer sur l’accélérateur et de passer sur la voie de gauche. Je dépasse les 2 voitures qui avaient freiné brusquement, et je me remets sur la voie de droite, et je me remets à ralentir. Une voiture de police met ses lumières, et en un coup d’accélérateur me dépasse. J’ai cru qu’il y avait une urgence, mais l’agent (qui se trouve en avant de moi) me fait de grands signes pour que je m’arrête.

Il m’informe que le radar m’a pris roulant à 123km/h (ce que j’ai un peu de mal a croire, quand je me suis remis sur la voie de droite, ma vitesse était de nouveau à 90, mais je n’ai aucune preuve de cela tandis que lui a radar), et que je me trouvais dans une zone ou la limite est de 70km/h.

Je lui explique que j’ai du accélérer pour éviter un accident, et que j’ai même du changer de voie brusquement. Il m’a simplement répondu que c’est à ce moment qu’on m’a poigné. Au final, je me retrouve avec une contravention de 668$ et 10 points d’inaptitude. En plus, une rage contre le policier!

Je n’arrête pas de me questionner depuis cet événement, mais le problème, c’est que devant la même situation, j’aurais encore exactement le même réflexe, soit celui d’éviter un accident. Mais si cela m’entraîne 10 points d’inaptitude à chaque fois, dans ce cas, je suis un danger pour les autres, et il vaut mieux que j’arrête de conduire. J’ai vraiment du mal à suivre cette histoire.

Étais-je en torts d’éviter un accident? Selon la contravention de la police, oui je l’étais.

J’ai vraiment du mal a savoir ce que j’aurais du faire. Je me doute bien que c’est très difficile de contester une contravention pour excès de vitesse, particulièrement s’il y a lecture avec un radar. Je me demande vraiment ce que vous feriez à ma place.

Prendriez-vous un avocat? Où iriez-vous seulement consulter? Ou toutes ces démarches ne valent pas la peine, mes chances de gagner cette cause sont pratiquement inexistantes.

Merci!

********

Mon opinion :

Je te dirais qu’à la base t’es dans le pétrin parce que tu roulais déjà à 90 dans une zone de 70… ensuite, j’ai de la misère à croire ton histoire que je résume :

– je roule 90 km/h
– je ralentis (80 ???)
– je ralentis plus fortement (70 ???)
– je pense qu’il va y avoir impact dans mon derrière
– un coup d’accélérateur pour dépasser 2 voitures en train de freiner
– je roule à 123km/h
– la police m’arrête

désolé, ça ne tiens pas la route.

par ailleurs… pourquoi avoir voulu dépasser les 2 voitures ??
c’est quoi le but ?
pourquoi ne pas avoir tout simplement continuer à ralentir ou garder votre vitesse ?
je ne vois vraiment pas pourquoi tu aurais accéléré alors que tu avais (soi-disant) vu les policiers…

Méchant coup d’accélérateur… de environ 70 à 123 km/h !!!
Ayoye ! Tu conduis quel genre de voiture ? Une méga turbo ? C’est pas long ça deux voitures….

Pourquoi ne pas avoir tasser ta voiture du côté droit, le côté sécuritaire ?

toutefois… si tu contestes… peaufine BEAUCOUP ton histoire qui est des plus invraisemblable…

Aussi… ici on est pas un tribunal de pratique…. plus je relis ton histoire, plus je pense que c’est pas vrai ! Tu roulais beaucoup trop vite et tu n’avais pas vu les flics ! Na ! Paye ! Le juge ne te croira pas en face à face !

Ensuite, si tu te rends en cour, car même les gens coupables gagnent parfois…
ne dis pas :
—> je roulais environ 90km/h.
il faut dire :
—> je roulais exactement 90km/h, je venais de regarder en entrant dans le tunnel
ou encore
—> je roulais exactement 90km/h, j’étais sur le « cruise control » depuis un bon moment.

Sinon, un avocat pourrait bien t’être utile… ça coûte cher pis ça nous suit un GEV !

tiens nous au courant quand même…

Separator image Publié dans GEV.

17 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Mark

    Rebonjour,

    en premier, merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre. Je me permets de répondre a quelques questions. Effectivement, je conduis une voiture plutot sportive. Mais effectivement, moi-meme j’ai de la difficulté a croire que j’ai pu atteindre la vitesse de 123km/h en quelques secondes alors que je roulais a 70 juste avant. Mais je ne peux pas le savoir puisque je n’ai pas regardé ma vitesse quand je suis passé sur la voie de gauche, j’étais trop stressé par le fait que je sentais le danger. Et la raison pour laquelle je suis passé a gauche et non a droite, c’est parce que j’ai toujours appris a dépasser par la gauche, je crois bien que c’est dans le code de conduite d’ailleurs. Autre point, la raison pour laquelle j’ai depassé les 2 voitures, c’était pour m’éloigner du danger. Bref, vous pourriez ne pas me croire, le juge aussi, mais c’est pourtant ainsi que j’ai vécu la situation. Et simplement pour terminer, hier j’ai roulé sur la 720 encore, je roulais a 70 km/h, et toutes les voitures me dépassaient, je dis bien toutes. Cependant je reconnais ma culpabilité de rouler a 90 sur une autoroute a 70, mais pas pour avoir voulu éviter un accident. Je vous remercie des conseils, et si d’autres personnes ont des conseils a me donner, je les remercie d’avance.

  2. 3
    Non-coupable

    @Mark : bon… ceci étant dit… le principal problème incriminant fut de dépasser les deux autres voitures… Aussi, comme tu sais, le fait que les autres roulent vite ne nous donne pas le droit de rouler vite…

    Il existe un article de loi qui qui nous permet de rouler un peu plus vite lorsque certaines circonstances imprévisibles surviennent… mais le problème dans ton cas c’Est que tu roulais déjà trop vite… conteste… mais demande la communication de la preuve pour savoir tout ce que as pu écrire le policier…

    je persiste à croire qu’un avocat te serait utile !

    aussi je viens de faire un nouvel article avec les tableaux détaillés de toutes les infractions pour toutes les vitesses et les zones de vitesse…
    détail des $ et des points
    Tableau des points d’inaptitude pour les GEV

  3. 4
    Sebastien Moreau

    oui pour avoir de la puissance en masse sous le hood (envrion 400)
    je confirme que souvent en cas de doute…je me pouse
    un peu comme une situation disont a risque sur le trotoir..tu prend tout ta vitesse disponible et tu dechrist

    comment dire des infraction par necessite ca peu se gagner, mais disont veux mieux etre prepare
    le best dans ton cas ca aurait qu’il aurait en effet eu accident..se qui aurait appyez la neccessite

    et vue que le GEV sont tout en contestation je te dirat d’embarque dans le lots

    alors dans ton cas ca va te donner 2 chanc plustot qu’une pour espere gagne ou diminue ton infraction

    je devrait pas metter ca hihi mais bon

    c’est juste pour demontre qu’il ne prend pas 2h et 1 million de km pour faire un GEV

    j’ai pas de reference a partir de 70 par exemple

    CLIQUEZ sur les images pour les voir en grand !

    de 100 à 160 km/h :

    de 120 à 250 km/h :

  4. 6
    Sebastien Moreau

    ha aussi si tu veux teste le system un peu
    tant qu’a payez aussi les faire travailer un peu

    porte plainte au pres du service de police comme quoi leur manoeuvre on faillie te faire faire un accident

    disont que oui les policiers on comme travaille de faire applique la loi, mais si en fesant ca il mette ta vie en perils

    disont que le gain pour eu est tres negligeable par rapport a se qu’il peuvent te faire perdre..on pourrait presque embarque ca
    dans abus policier

    bien sur je fabule…

    mais on reste desfois surpris, quel petit detail peuvent faire gagne des cause desfois

    et question comme ca…pour que tu accelere afin de change de voie y avait t-il un vehicule a ta hauteur ?? et tu a acceler
    afin de t’offrir un acces ??

    et on pourrait ajouter que tu a fait ca aussi afin de stabilise le vehicule…tout bon sportif sait bien que en cas de pepin tu mets
    ca au fond…ca a pour effet de stabilise la suspension et le vehicule en meme temps.. afin de recupere
    d’un changement voie trop rapide bien sur !

    je suis en mode brainstorming hehe

  5. 8
    Sebastien Moreau

    ps serai bon de laisse les liens direct pour se cas si
    quant tu transforme les liens en image ca semble en diminue la qualite et la ca va etre dur a lire

  6. 10
    Sebastien Moreau

    merci
    se matin j’est esseye d’aller faire un peu d’essai pour voir quel genre de temps distance je pouvait
    data logger pour des vitesse 70 a 120

    stie j’ai jamais reussi a avoir de la traction en bas de 120, quant je mettait le pied au fond

    j’ai refai quelque tentative vers la fin de l’apres midi avec un peu plus de succes mais pas miraculeux encore

    ma tenter de faire un vid avec tout les donnee integre

    mais bien sur sur ca depend des vihicules mais dans mon cas accelere a partir de 70 est disont weird

    70 est tres basse sur la 3e vitesse…disont qu’un down shift d’autoroute se fait normalement en 3
    la pour accelere rapidement faut que je shift en 2

    le gars peu regarde se genre de detail afin de determiner de facon plus exact c’est vitesse
    c’est plus facile de se rememorer un transfert de vitesse que de la mesure du speedo en pleine manouvre
    d’urgence…et surtout se que tu fesait entrain de regarder le speedo en pleine urgence

  7. 11
    Mark

    Merci a tous pour vos commentaires très instructifs,

    pour répondre a Sebastien, et pour remettre un peu plus en contexte ce qui s’est passé, c’est que les voitures de la voie de gauche se sont mises a se tasser sur la voie de droite, j’imagine en raison du controle de police. La voiture en arriere qui me mettait en danger venait de se ranger derriere moi, mais avait une vitesse supérieure a laquelle je roulais, et pour moi, cette voiture allait m’emboutir. Mais je ne comprends pas que le policier n’ait pas capté cela. C’était en face de lui. Il a acquiessé au fait que c’est en changeant de voie que le radar m’a capté. Ca veut donc dire qu’avant tout ca, j’étais en règle.

    Aussi, je conduis une voiture automatique… je pourrais faire des essais pour voir le temps que ma voiture prend pour passer de 70 a 120km/h, mais savez-vous ou je pourrais me permettre de faire ce genre de test. Autre question, était-ce normal qu’un policier ne nous demande pas de voir le radar pour nous montrer la preuve de notre infraction? Et derniere question, je sais qu’il y a plusieurs photo radar sur l’autoroute 720, peut-on savoir ou sont placés ces photo-radar? Car j’imagine que si je roulais a 120km/h, un photo-radar m’aurait capté. Et savez-vous si ces photo-radar filme la circulation, et si le public peut avoir acces a ces films.

    Je suis bien décidé a aller poursuivre cette affaire. Je suis pret a payer un avocat pour cela pour démontrer que j’ai agis de la sorte pour m’éloigner d’un danger, et non pour faire le fou sur l’autoroute. Et personnellement, si je suis coupable de cette infraction, qu’on me retire mon permis, car je réagirais exactement de la meme facon si cette situation devait se représenter devant moi.

    Encore merci pour toutes les informations. Je vais consulter un avocat cette semaine.

  8. 12
    Non-coupable

    @Mark : en cour, si tu veux démontrer que quelque chose est ou n’est pas possible, cela prend un expert.. ce qu’on appelle un témoin expert. Il ne vaut rien de dire nous même que telle voiture dans telles circonstances peut ou ne peut pas faire le quelque chose… à moins d’être nous même un expert en la matière….

    j’ai déjà publié un article avec les emplacements pour montréal :
    http://www.rambit.qc.ca/blog/emplacement-des-radars-photos-a-montreal/

    Non le policier n’est pas obligé de te montrer le radar.

    Non les photos radars n’enregistre pas tout. Seulement les photos à prendre lorsque l’infraction est perpétuée.

    Et non nous n’avons pas réellement accès au vidéo des caméras… peut-être qu’un avocat pourrait y avoir accès par exemple… peut-être avec une requête basée sur la loi d’accès à l’information…

    et comme je dis tout le temps… si t’es pas coupable… lache pas !

  9. 13
    BERT

    Je sais que c’est pas  »catholique »…
    mais c’est un cas ou si tu avais eu un
    bidule captant les fréquences radar …
    tu aurais sans doute éviter cette situation.

    Ma philosophie est simple : je ne mettrai
    jamais la loi au-dessus de ma vie/sécurité…

  10. 14
    Sebastien Moreau

    pas vraiment il a avoue avoir vue les policiers

    et pout la securite versus la loi, la loi est d’accord avec cette theorie
    mais c’est que des fois certaines personnes se sente un peu trop en perils souvent

  11. 15
    Non-coupable

    C’est aujourd’hui que le juge Claude Provost donne son vertdict dans la cause des GEV soutenue par le cabinet d’avocat Heenan Blaikie… Le juge tranchera à savoir si c’est l’ancienne loi (qui n’a pas été abrogée) ou la nouvelle loi qui d’appliquera… des milliers de $$ en jeu et beaucoup de points !

  12. 16
    Non-coupable

    @ Groupe : j’ai communiqué personnellement avec le bureau de M. Villeneuve… C’est pas vrai ce qui est rapporté par certain médias ce matin… Ce n’est pas aujourd’hui que le juge rendra sa décision… La cause a été entendu vendredi dernier (26 février 2010) et le Juge a pris cette cause en délibéré et son jugement devrait être rendu au cours des prochaines semaines.

    Patience !

Les commentaires sont clos.